Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
24 décembre 2007

Patricia Hearst et "les soldats perdus des seventies"

Patty_HearstIls étaient pétris de bonnes intentions, voulaient améliorer le sort des plus démunis et combattre "l'insecte fasciste qui se nourrissait du peuple" mais les membres de l'Armée Symbionnaise de Libération (SLA en anglais) ne sont en fait passés que pour des terroristes violents et incompris. "Les soldats perdus des seventies", selon l'expression du journaliste Philippe Coste, se battaient pour un idéal gauchiste qui était peu à peu en train de disparaître et que l'opinion publique commençait à percevoir comme une grande illusion. Avec le recul, une chose est sûre: l'état d'esprit du milieu des années 1970 n'est déjà plus celui des années 1960.

La genèse de la SLA

C'est sur le campus de l'université de Berkeley en Californie que s'est formé le groupe fondateur de la SLA en 1971. Russ Little (dit "Osceola" ou "Osi"), un des membres fondateurs, se souvient que la SLA commença à se constituer suite à un programme de visites de prison (Venceremos) et les projection de films au sein de l’extrême gauche de San Francisco. En se rendant au sein des prisons, les jeunes adhérents de Venceremos, une association gauchisante d'aide carcérale, se trouvaient confrontés à des personnes rejetées par une société conformiste et inégalitaire. Choqués et conscients de la difficulté de remodeler l'actuelle société, ils décident de prendre les armes et de provoquer une révolution.

Patty_Hearst2Mais c'est vraiment après l'évasion de prison de Donald DeFreeze (1973), un Afro-Américain cambrioleur multi-récidiviste mué, derrière les barreaux, en ténor révolutionnaire de la Black Cultural Association, et son installation à Berkeley que les choses s'accélèrent. Avec Russell Little ("Osi"), Joseph Remiro ("Bo"), William Wolfe ("Cujo"), Angela Atwood ("Gelina"), Patricia Soltysik ("Zoya"), Camilla Hall ("Gabi"), Nancy Ling Perry ("Fahizah"), Emily Harris ("Yolanda") et William Harris ("Teko"), Donald DeFreeze ("General Field Marshal Cinq Mtume") décide de créer officiellement l'Armée Symbionaise de Libération et prend comme sigle un cobra à sept têtes, inspiré par la spirtualité orientale. On pense que l’adjectif «symbionaise» vient de symbiose, un terme utilisé en biologie pour décrire une interaction à bénéfice mutuel entre des espèces différentes; apparemment, les fondateurs de la SLA avaient les différentes races humaines à l’esprit quand ils forgèrent le mot. Bien que la SLA se considérait comme le meneur de la Révolution noire, DeFreeze était le seul membre noir.

L'enlèvement de Patty Hearst

"Cinque Mtume" assigne à ses fidèles les plus fanatiques son premier ordre d'«exécution populaire»: le 6 novembre 1973, Marcus Foster, le premier Noir élu recteur des écoles d'Oakland, est criblé de balles au cyanure en pleine rue. Foster a eu le malheur, quelques semaines plus tôt, de proposer un système de carte d'identité pour les élèves du secondaire, afin d'interdire aux dealers l'accès des cours de récréation. Il est coupable d'«encartage fasciste» et massacré comme tel. Le meurtre apporte à la SLA une notoriété nationale, et, dès sa naissance, une identité de paria dans la nébuleuse gauchiste californienne. Russell Little et Joseph Remiro, les deux meurtriers présumés du Dr Foster, sont arrêtés en janvier 1974. Les autres membres de la SLA s'agitent car il faut absolument trouver un moyen de les libérer pour qu'ils ne deviennent pas, eux aussi, des opprimés de la prison... Ils décident de frapper un grand coup en enlevant Patricia Hearst, 20 ans, la fille d'un richissime magnat de la presse, Randolph Hearst. Le 4 février 1974, ils réalisent une véritable opération commando au domicile de Hearst et de son petit ami. Après avoir molesté ce dernier, ils enferment Patricia dans le coffre d'une voiture volée et s'enfuient dans une planque. Dans un premier temps, ils demandent que soient libérés Little et Remiro en échange de Patty Hearst. Se rendant compte de l'improbabilité de la demande, ils exigent une rançon sous la forme d'un programme de distribution de nourriture. La famille Hearst doit verser pour 70 dollars de nourriture à chaque indigent de la côte du Pacifique. L'exigence n'est modeste qu'en apparence: on dénombre 1 900 000 indigents dans cette Californie superdéveloppée. Les secours représentent 4 millions de dollars... De la nourriture gratuite est réellement distribuée. Mais, l’opération est interrompue quand une émeute éclate à un des quatre points de distribution.

Patty_Hearst1Patty Hearst n'est pas libérée pour autant. Après deux mois de séquestration, un étrange message passe à la télévision. Patty Hearst déclare prendre le nom de Tania (une des compagnes de Che Guevara) et se rallie à la cause de ses ravisseurs: "J'ai choisi de me joindre aux forces de l'Armée de libération symbionaise et de combattre pour ma liberté et pour la liberté des opprimés." A ce message est joint une photo où on la voit, posant arme à la main devant le cobra à sept têtes symboliques de la SLA. Elle dit de son père qu'il est un "fieffé menteur" et elle demande à son petit ami de l'oublier. Personne n'ose croire à cet incroyable retournement de situation... Et pourtant, deux semaines plus tard, elle est filmée par des caméras de surveillance en train de braquer la Hibernia Bank de San Francisco. On peut la voir crier: "I'm Tania. Up against the wall, motherfuckers!" A l'évidence, quelque chose de surréaliste vient de se passer...

La fusillade du 17 mai 1974

L'aventure s'achève un mois plus tard à Los Angeles. Le groupe, entièrement blanc à l'exception de «Cinque», est repéré facilement dans sa planque du ghetto noir de Compton, et vite encerclé par des centaines de policiers. La bataille dure une après-midi entière, devant toutes les caméras du pays. On retrouvera 3 000 douilles sur place, et six cadavres dans la maison calcinée par les grenades incendiaires, dont ceux de Donald DeFreeze et d'Angela Atwood. Patricia Hearst et les Harris ont eu la vie sauve grâce à leur amateurisme: ils étaient à 20 kilomètres de là, occupés à faucher des… chaussettes dans un magasin de sport. Un vigile les a repérés et Patty Hearst a protégé leur fuite au gros calibre… Terrés dans un motel, ils regardent à la télévision l'épilogue sanglant de la SLA. Hearst devient une des personnes les plus recherchées du pays.

Patty_Hearst4Patty Hearst et les Harris, les membres restants, trouvent du secours incarné par Kathleen Soliah, Wendy Yoshimura, Jim Kilgore, Steven Soliah ou encore Michael Bortin. De nouveaux membres que la fusillade de Los Angeles a particulièrement horrifié, ressemblant à une véritable exécution. Ensemble, ils braquent une nouvelle banque à Carmichael, dans la banlieue de Sacramento le 21 avril 1975. L'affaire se déroule moins bien et une femme d'une cinquantaine d'années, Myrna Opsah  est malheureusement et malencontreusement tuée lors de l'opération. Un braquage auquel a participé Patricia Hearst et qui confirme que la SLA est sur la pente descendante, quasiment un an après l'épilogue sanglant de Los Angeles. Le 15 mai 1975 Patty Hearst est enfin appréhendée, plus d'un an après son retournement de veste mais aussi et surtout, plus d'un an après son enlèvement. Elle est condamnée à 17 mois de prison pour le braquage de la banque Hibernia. Pendant ce temps, la plupart des autres membres présents lors du meurtre de Myrna Opsahl courent toujours. Kathleen Soliah, James Kilgore, Emily et Bill Harris et Michael Bortin ne seront arrêtés et jugés qu'au début des années 2000!

Le syndrome de Stockholm

Le surprenant ralliement de Patricia Hearst à la cause de ses ravisseurs s'explique par les conditions dans lesquelles elle a été séquestrée, enfermée pendant plus d'un mois dans un placard, violée à plusieurs reprises par Willie Wolfe dit "Cujo", qui deviendra son amant. L'état psychologique dans lequel elle s'est trouvé à pour nom le syndrome de Stockholm. Elle a peu à peu partagé le point de vue de ces geôliers, prenant même leur défense à plusieurs reprises. Patty a donc déclaré après sa libération qu'elle avait agi sous la contrainte et qu'elle n'était pas réellement consciente de ses actes. Après avoir eu sa peine réduite par Jimmy Carter en 1979, elle a finalement été grâciée par Bill Clinton. Elle a repris une vie normale, devenant actrice, se mariant et ayant plusieurs enfants.

Patty_Hearst3L'histoire de l'Armée symbionaise de libération et de Patty Hearst a fait les gros titres pendant les deux ans où cette affaire a duré. Elle a intrigué une opinion publique américaine qui voyait en ces jeunes gens la représentation d'un idéal qui était peu à peu en train de s'éteindre. Le gauchisme est mort en même temps que la SLA. Les multiples épisodes de ce véritable feuilleton a parfois ému, comme lors de l'enterrement des membres décédés lors de la fusillade de Los Angeles où le père d'une des victimes, Camilla Hall, pasteur, s'est exprimé en ces termes: "Quand des gens meurent debout, pour défendre leur foi, ils deviennent des martyrs." L'Amérique a vibré au rythme de ces incessants évènements car malgré les crimes qu'ils ont commis, ils incarnaient l'image d'une jeunesse où tout était encore possible. Où rien ne semblait figé. Où l'injustice du système capitaliste ne semblait être qu'un mauvais rêve. Oui mais ils sont morts ou en prison, entraînant avec eux les dernières illusions.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je connais assez bien l'histoire de patty hearst pour avoir recueillit un maximum d'information sur le mouvement du SLA. En tout cas ton article est vraiment très bien conçue.
>>>>Keyshun's blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
Archives
Derniers commentaires
Publicité