Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
1 décembre 2005

Philadelphia

philadelphia2

Synopsis:

"Andrew Beckett, brillant avocat, est appelé à une carrière fulgurante. Adulé par son milieu, rien ne semble pouvoir ralentir son ascension. Mais, le jour où ses associés apprennent qu'Andrew est atteint du sida, ils n'hésitent pas à prétexter une faute professionnelle pour justifier son renvoi. Andrew décide de ne pas se laisser faire et attaque le cabinet pour licenciement abusif."

(allocine.fr)

1993. USA. Réalisé par Jonathan Demme. Genre: Drame. Avec Tom Hanks, Denzel Washington, Anna Deavere Smith, Antonio Banderas...

philadelphia1En cette journée mondiale de lutte contre le SIDA, je vais rappeler l'existence d'un très bon film sur le sujet et plus particulièrement sur la discrimination qu'engendre la maladie. Tom Hanks joue le rôle d'un avocat homosexuel qui a contracté la maladie du SIDA (Syndrôme d'ImmunoDéficience Acquise) et qui, après avoir contracté les premiers symptômes (des lésions entre autres), s'est fait renvoyer de son cabinet sans raisons apparentes. 

philadelphia3Mais lui est persuadé que cela a un rapport avec sa maladie et sa sexualité que semblent répugner ses patrons assez vieux jeu. Il engage alors un autre avocat, Joseph Miller (Denzel Washington!) pour trainer ses anciens patrons devant la justice. Philadelphia est un film basé sur les relations humaines dont les thèmes abordés sont la peur et l'exclusion de ce qui est différent. Ici, c'est l'homosexualité qui est premièrement visée et on peut voir que les moeurs ont beaucoup de mal à évoluer. Jo Miller est l'incarnation de cette pensée et on constate qu'au contact d'Andrew Beckett, il finit par évoluer peu à peu et changer ses idées, comme s'il y avait un adoucissement progressif des moeurs.

philadelphia2Le meilleur moyen de résumer serait de dire que c'est une histoire émouvante qui nous permet de voir le dernier combat d'un homme, contre la maladie et en même temps, contre la discrimination. On voit sa maladie évoluer au fur et à mesure du film avec les différentes éruptions, et de manière croissante. Particulièrement poignant...

Publicité
Publicité
Commentaires
>>>>Keyshun's blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
Archives
Derniers commentaires
Publicité