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5 janvier 2006

Ces pilotes qui ont marqué l'histoire... (10) Heinz Harald Frentzen

hhf2Heinz-Harald Frentzen faisait partie dans les années 1980 de la Mercedes Connection aux côtés de l'illustre Michael Schumacher et de l'Autrichien Karl Wendliger. Si je tiens à le préciser c'est qu'à cette époque Heinz était réputé comme le plus rapide et le plus talentueux... Ils courraient tous les trois en sport-proto (les voitures qui font les 24h du Mans) au sein de l'écurie Sauber-Mercedes et ont connu pas mal de succès puisque cette dernière a remporté le titre en 1990!

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Heinz-Harald débarque en F1 en 1994 au sein de l'écurie Sauber-Mercedes (quoi de plus normal?) et il réalise une plutôt belle saison, marquant régulièrement des points. Il se qualifie 5e à sa première course et termine cinquième à sa seconde! Plutôt pas mal pour un débutant...Alors que son coéquipier Wendliger connait un grave accident à Monaco qui a failli lui coûter la vie, Frentzen prend de l'assurance et devient le leader de l'écurie suisse.

heinz_harald_frentzen2 1995 ressemble fort à 1994 : Heinz-Harald montre une étonnante régularité et monte même sur son premier podium à Monza, qui est aussi le premier de l'écurie! Frentzen semble marcher très fort dans une écurie qui n'a pas forcément beaucoup de moyens mais qui ressemble un peu à une famille: l'écurie et lui s'épanouissent ensemble. En 1996, toujours au volant d'une Sauber, Frentzen déçoit: on attendait peut-être trop de lui... Cependant la chance de sa carrière arrive: en 1997, l'Allemand sera pilote Williams-Renault!

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Au volant d'une des meilleures voitures du plateau, Frentzen espère avoir enfin la chance de battre son vieux rival Schumacher (ils se connaissent depuis 1980 et la femme de Schumacher est une des anciennes petites copines de Heinz: copains comme cochons? Pas vraiment...). Williams l'a choisi en raison de ses références pré-F1 et d'autant plus car il était reconnu comme étant plus rapide et plus talentueux que M.Schumacher mais peut-être moins travailleur... Frank Williams était alors en quête du "briseur de Schumacher", c'est pourquoi il a viré Damon Hill, pourtant champion du monde en titre, trop tendre à son goût.

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Il va cependant être très vite déçu... Si Frentzen remporte sa première course et décroche sa première pôle position, il est bien loin de Jacques Villeneuve, son coéquipier, qui a eu pas moins de 7 victoires et qui a surtout remporté le titre. Frentzen ne doit son titre de vice-champion qu'au déclassement de Schumacher après l'incident de la course de Jerez. Et ce n'est pas en 1998 que cela va changer puisque Renault quitte Williams et la F1... Sans le constructeur français, la tâche sera ardue pour l'écurie britannique et pour Frentzen!

heinz_harald_frentzenEt ce qu'on craignait se confirme: la voiture n'a plus rien de la terreur de l'année précédente et Frentzen termine à une pauvre 7e position au championnat, bien loin des ambitions de titre... Il semblerait qu'au sein d'une écurie qui ne bichonne pas autant ses pilotes que Sauber, une écurie moins "familiale", Frentzen ait beaucoup de mal à s'adapter. Certains le pensent terminé pour la F1... Le meilleur est pourtant encore à venir!

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Pour l'année 1999, il est recruté au sein de la fantasque écurie Jordan aux côtés de Damon Hill. Ce que je viens de dire à propos du fait que Frentzen est bien meilleur dans une écurie "familiale" va se confirmer. Au volant d'une voiture qui n'est pas la meilleure du plateau mais qui est redoutablement efficace par sa fiabilité, Heinz-Harald va étonner tout son monde en marquant régulièrement des points, en montant régulièrement sur le podium et en gagnant deux fois! Il est en course pour le titre jusqu'en Malaisie (à deux courses de la fin de la saison) et il termine la saison en 3ème position au championnat! Pour un pilote qui était fini pour la F1, c'est plutôt pas mal! (J'avoue, j'étais de tout coeur derrière lui cette saison! Go Heinz!)

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Cependant, cette résurrection n'a pas connu de suite, car les saisons suivantes, la Jordan était bien moins fiable et performante et malgré quelques podiums par ci par là, il n'a jamais pu prétendre à une nouvelle victoire... Le ton a monté entre Heinz-Harald et Eddie Jordan et l'Allemand a fini par se faire débarquer au cours de l'année 2001. Jean Alesi (une semaine, un pilote n°7) et lui ont alors échangé de baquet. Frentzen s'est retrouvé au volant de la rétive Prost-Acer et il n'y avait plus rien à attendre de cette saison.

heinz_harald_frentzen6 En 2002, Heinz-Harald passe au sein de la "pauvre" écurie Arrows. Si la voiture est très belle (si si je vous jure :) ), elle n'est pas performante du tout ... De plus, l'écurie quitte le plateau avant même la fin de la saison, faute de moyens financiers. Pour 2003, Heinz Harald décide de boucler la boucle, en passant sa dernière saison au sein de l'écurie Sauber. Il signe un dernier podium, à Indianapolis, sous des trombes d'eau. C'est lui qui a offert le premier podium à l'écurie, c'est lui qui lui offrira le dernier... Bye Heinz Harald!

Heinz Harald Frentzen en quelques chiffres:

3 victoireshhf1

2 poles positions

6 meilleurs tours

heinz_harald_frentzen5118 podiums

174 points marqués

156 GP

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