Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
13 janvier 2006

L'hémorragie cérébrale d'Ariel Sharon: qui pour lui succéder?

ariel_sharonDe l’avis de nombreux experts médicaux y compris parmi l’équipe qui se trouve au chevet du Premier ministre israélien victime d’une hémorragie cérébrale et admis en soins intensifs depuis dix jours maintenant, les chances d’Ariel Sharon de reprendre ses activités gouvernementales sont nulles.

Israël était rentré depuis cinq ans dans une période de relative stabilité politique avec l'imposant Sharon à sa tête. Or alors qu'arrivent les élections le 28 Mars, il va falloir à l'évidence préparer l'après-Sharon... Les trois grands partis politiques qui vont se battre pour la victoire aux prochaines élections sont : La Kadima, parti récemment créé par Sharon avec un carré de ses fidèles dissidents du Likoud, qui semblait en bonne voie dans les sondages (mais maintenant??), et les habituels Likoud et parti travailliste.

On parle de successeurs tel que Nethanyahu, ancien premier ministre de 1996 à 1999 et qui était fortement engagé contre le retrait des colons juifs de la bande de Gaza, l'apport de Sharon en matière de paix. Il y a aussi Olmert, numéro deux du parti Kadima, qui est un des principaux architectes du retrait de la Bande de Gaza et Shimon Peres, ancien leader du parti travailliste (il fait aujourd'hui partie de la Kadima), et qui a accolé son nom à la signature des accords de paix israélo-palestiniens de 1993.

Après la mort de Yasser Arafat l'année dernière et l'hémorragie cérébrale de Sharon, une page se tourne assurément au Moyen Orient...

Publicité
Publicité
Commentaires
>>>>Keyshun's blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
Archives
Derniers commentaires
Publicité