Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
19 janvier 2006

Fascisme, nazisme et stalinisme

mussolini_hitler1On utilise souvent à tort le terme "fachos" pour décrire les racistes, cependant selon la définition historique, le terme n'est pas du tout approprié... En effet, l'idéologie fasciste, si elle possède de nombreux points communs avec le nazisme, ne lui est pas identique. Le nazisme, malgré sa singularité serait plus à rapprocher du stalinisme des années 1930, par son caractère d'Etat totalitaire.

Un Etat totalitaire, apparu dans les années 1920-1930, est défini par 6 caractéristiques : 1. Une idéologie que tous doivent accepter au moins passivement et qui a un contenu millénariste, 2. Un parti unique plus ou moins fusionné avec l'Etat et qui comprend un noyau dévoué d'activistes, 3. Un monopole de tous les moyens de communication, 4. Un monopole de tous les moyens de répression (police, armée, milices), 5. Une direction centralisée de l'économie, dont la plannification est la forme habituelle (tout comme en URSS avec les gosplan de Staline mis en place afin de redresser l'économie et industrialiser le pays), 6. La détermination "d'ennemis objectifs" qui doivent être détruits.

Le fascisme d'Etat mis en place par Mussolini en 1922 et la marche sur Rome est un peu différent sur quelques points... En effet, s' il existe bien une idéologie, un parti fusionné en grande partie avec l'Etat, une milice institutionnalisé et différente de l'armée, un contrôle de la population que les jeunesses de la louve et les corporations d'Etat, une direction centralisée de l'économie, les fascistes n'ont pas éradiqué des populations comme cela a été le cas en Allemagne, avec les Juifs et les Tziganes entre autre, et en URSS avec la "dékoulakisation" (éradication des paysans les plus riches, et possédant leur propres terres) et l'exil en Goulag. De plus, à partir des accords de Latran de 1929, L'Eglise prend une part importante au sein de l'Etat fasciste, ce qui fait de lui qu'en plus d'être révolutionnaire (le combat contre la bourgeoisie est un des chevaux de bataille de Mussolini) il est aussi conservateur! Alors que le nazisme s'était attiré les foudres de l'Eglise lors de sa mise en place de l'euthanasie...

Publicité
Publicité
Commentaires
>>>>Keyshun's blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
Archives
Derniers commentaires
Publicité