Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
29 janvier 2006

La défaite de la pensée

la_d_faite_de_la_pens_ePostface : "Malaise dans la culture. Car la culture, c'est la vie avec la pensée. Et on constate aujourd'hui qu'il est courant de baptiser culturelles des activités où la pensée n'a aucune part. Des gestes élémentaires aux grandes créations de l'esprit, tout devient ainsi prétendument culturel. Pourquoi alors choisir la vraie culture, au lieu de s'abandonner aux délices de la consommation et de la publicité, ou à tous les automatismes enracinés dans l'histoire?

Certes, nul ne sort plus son revolver quand il entend le mot "culture". Mais champions de la modernité ou apôtres de la différence, ils sont de plus en plus nombreux ceux qui, lorsqu'ils entendent le mot "pensée" sortent leur culture.

Une question simple est à l'origine de ce livre: comment en est-on arrivé là?

Belle problématique non? J'ai du lire ce livre en travail préparatoire à l'entrée en prépa IEP et je dois dire que je n'en garde pas spécialement un bon souvenir...  Alain Finkielkraut fait partie des philosophes des temps modernes et je pense que c'est de là que vient le fait que j'ai du mal à apprécier. Cette tendance à réfléchir, sur tout, sur pourquoi on en est arrivé là etc., j'aime bien mais dans certaines proportions... Ici (si mes souvenirs sont bons...), c'est un peu une généralité. La chronologie et l'analyse des évènements est excellente mais le style d'écriture est un peu trop travaillé, dans le sens où il faut relire plusieurs fois les mêmes phrases pour les comprendre. Mais je mentirais si je disais que ce n'est pas intéressant! C'est juste un peu difficile à lire... Bref, si vous voulez savoir ce qu'est un livre d' "intellectuel", je vous le conseille!

Publicité
Publicité
Commentaires
>>>>Keyshun's blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
Archives
Derniers commentaires
Publicité