Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
8 mars 2006

Jim Morrison

jim_morrison10James Douglas Morrison est pour moi l'incarnation même des années 1960: sexe, drogue et rock'n'roll! Sa façon d'être, ses rapports avec l'alcool et la drogue mais aussi et surtout avec les femmes font de lui le symbôle de l'excès des "sixties". A une époque où la jeunesse se battait pour la liberté sexuelle et découvrait toutes sortes de drogues, Jim Morrison est arrivé sur la scène internationale en tant que leader malgré lui de ce mouvement. Cependant, si lui et son groupe The Doors ont connu un véritable succès durant plus de six ans (seulement...), il y a bel et bien toute une histoire derrière ce succès. Car Jim Morrison ce n'était pas seulement un drogué pathétique, c'était aussi un poète admirable et une intelligence hors du commun.

jim_morrison9Durant son adolescence, il passait son temps à lire (William Blake, Arthur Rimbaud, Baudelaire etc et surtout Nietzsche) et se comportait de façon très particulière avec sa famille. Adolescent caractériel ou génie incompris, toujours est-il que Jim s'épanouit à l'école où il obtient d'excellents résultats: il sort du lycée avec une excellente moyenne de 83,32/100 (à l'époque, son quotient intellectuel est évalué à 149). Arrivé à la FAC, il entre en conflit avec parents au sujet de son orientation (il souhaite s'inscrire en cinéma à UCLA (Los Angeles)), ce n'est que le début... En 1967, il décidera de ne plus jamais les voir...

jim_morrison6 Il n'obtient pas les résultats escomptés dans le filière à laquelle il s'était inscrite (il semblerait que drogues et études ne fassent pas bon ménage). S'il voyait le cinéma comme un moyen de toucher les gens, il a alors une autre idée: un groupe de rock...Il s'associe avec Ray Manzarek (claviers) et crée un petit groupe de rock "The Doors" (en référence au livre de Aldous Huxley, The Doors of perception). Lorsque Robby Krieger (guitare) et John Densmore (batterie) les rejoignent, la machine est lancée... Jim Morrison voit la musique comme un moyen de faire passer ses poèmes au sein du public. Il s'est toujours considéré comme un poète et non pas une rockstar, ce qu'il va devenir malgré lui.

jim_morrison71Paradoxalement, c'est une chanson de Krieger "Light My Fire" qui les fait connaître du grand public. Mais Morrison se prête au jeu et finit par ne plus avoir totalement le contrôle... Constamment sous l'emprise de drogues, il lui arrive d'agir de façon irréfléchie et obscène. C'est ainsi qu'en 1967 (je ne suis pas très sûr de la date!), au concert de New Heaven, il se fait arrêter pour avoir "soit-disant" montré ses parties génitales et avoir mimé une fellation. Mis complètement hors coup par la drogue, il se laisse infliger une grosse amende au tribunal. En 1969, il sort un recueil de poèmes "The Lords and the The New Creatures"  qui reçoit un accueil plutôt glacial au sein des critiques de l'époque. Un peu dégoûté, Jim Morrison laisse un peu de côté sa carrière musicale et de plus, il se rend compte qu'il s'était illusionné sur l'intensité de la rébellion du Flower Power.

jim_morrison11 A partir de 1971, il décide de se retirer à Paris, ville de tous les poètes avec sa compagne Pam. Là, Jim Morrison tombe en dépression et se met à mélanger dangereusement drogues et alcool... jusque début juillet 1971 où il est retrouvé mort dans sa baignoire. Beaucoup de rumeurs vont circuler sur son décès: notamment que ce serait un coup monté de la CIA mais rien n'a jamais été prouvé et compte tenu de ses habitudes, l'overdose est la plus plausible...

Après sa mort, Jim Morrison est devenue une véritable icône, et sa tombe, située au sein du cimetière Père Lachaise à Paris, est la plus visitée (j'y suis allé ;)).

Publicité
Publicité
Commentaires
>>>>Keyshun's blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
Archives
Derniers commentaires
Publicité