Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
14 mars 2006

Lille 3 bloquée (2)

dsc01203Des nouvelles de Lille3 qui est toujours occupée par des étudiants grévistes. Cela fait maintenant deux semaines et demi que le blocage dure et le mouvement prend phénoménalement de l'ampleur. De 600 personnes présentes aux Assemblées Générales (AG), on est passé aujourd'hui à 2800! Et je dois dire que j'ai été surpris de l'issue du vote (qui a duré près de 3h le temps que tous les étudiants puissent voter...) qui a donné à 1800 voix (à peu près) contre 800 (toujours à peu près) la poursuite du blocage!

cpeLa sensation de se sentir moins seul renforce les rangs des mobilisés puisque des étudiants se rendent compte de l'importance de l'évènement. Bloqués pour bloqués, pourquoi ne pas agir? Aujourd'hui c'est près de 50 facs qui sont bloquées en France sans parler des lycées! (dont l'IEP de Lille). La colère monte mais De Villepin ne recule toujours pas comme il l'a démontré durant son allocution télévisée de dimanche soir où il a bien insisté sur le fait que "la loi a été votée, et elle sera appliquée".

cpe1 Et le problème est justement là: non seulement il a osé faire passer une réforme importante sans discussions (le fameux article 49.3 qu'il a déjà utilisé pour faire passer sa loi sur l'apprentissage à 14ans) mais de plus, il ne prend même pas en considération les messages de colère qui s'élèvent contre lui. La guerre anti-CPE devient la guerre anti-De Villepin! Surtout que comme les étudiants voient les médias transmettrent l'information et le mouvement d'étendre, ils ne relâcheront pas la pression de sitôt.

cpe2Pour ma part, je suis bien conscient des enjeux de cette grève généralisée et je comprends tout à fait ceux qui craignent pour leur avenir en mettant en parenthèse un semestre (je partage même leur avis). Mais je me dis qu'on a pas fait tout ça pour rien et c'est en voyant l'extension vraiment impressionnante du mouvement que je me dis qui si on arrive au bout, cela restera gravé dans l'histoire... Cependant, j'espère vraiment que les conséquences ne seront pas catastrophiques et que le beau collectif reste soudé. Et surtout, que chacun arrive à avoir son année! Ce serait le plus beau pied de nez au gouvernement: une mobilisation responsable, le grève tout en travaillant efficacement...

Publicité
Publicité
Commentaires
>>>>Keyshun's blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
Archives
Derniers commentaires
Publicité