Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
16 avril 2006

Lille 3 (dé)bloquée (suite et fin)

lille3.grandAprès 7 semaines complètes de blocage, l'université Lille3 va rouvrir ses portes après les vacances de Pâques! Une décision qui n'a pas été prise à la légère, mais au terme d'une Assemblée Générale (AG) pour le moins houleuse...

Après l'immense victoire qu'a connu le monde étudiant avec le retrait du CPE, les grêvistes ont un peu perdu le sens des réalités en élargissant un peu trop leurs revendications (démission du gouvernement, les sans-papiers, etc) dont le maître-mot était le retrait du CPE, quoiqu'on en dise. Il était donc légitime qu'un vote soit réalisé afin de déterminer les moyens de lutte et surtout de savoir si le blocage était encore nécessaire. Il a été difficile à obtenir ce vote! Une rumeur a circulé de l'organisation d'un vote par l'administration de l'université le jeudi 13 Avril, mais arrivé ce jour, quelle a été la surprise de voir qu'aucune AG n'avait été organisée! Les étudiants non-bloqueurs ont alors occupé l'amphithéâtre et réclamé un vote le jour même, que les grêvistes, en petit nombre ont fini par accepter mais pour la journée du vendredi. Le vent a clairement tourné, ce sera juste un répit d'une journée afin de rassembler leurs dernières forces...

L'AG de vendredi matin n'allait pas manquer d'évènements en tout genre. Dans un amphithéâtre bondé, les derniers débats ont tourné en joutes verbales entre bloqueurs et non-bloqueurs avec des arguments qui se tenaient ou pas du tout, mais je ne veux pas relancer la polémique... Si jusqu'à ce jour j'avais une petite sympathie pour les bloqueurs, je l'ai perdu en les voyant faire des saluts hitlériens lorsqu'un débloqueur réclamait un vote immédiat et sans débat (je rappelle que l'AG a duré près de 4h et que donc nous avions largement eu ce putain de débat) et aussi en les voyant chanter l'Internationale en choeur (alors qu'il me semblait que la mobilisation étudiante n'avait rien à voir avec l'extrême gauche ...?). Bref, il y a un état de tension extrême qui a été atteint et il aurait suffi d'une étincelle pour que tout cela déborde...

Je tiens aussi à parler du président de l'université qui n'a pas cessé de nous mentir pendant la "mobilisation" en nous déclarant que les examens ne seraient pas décalés, qu'on ne risquerait rien pour notre année universitaire alors que c'était en fait tout le contraire puisqu'il existe une loi qu'a fait respecter la rectrice de l'académie en déclarant que les diplômes ne seraient valides qu'en ayant accompli au moins 8 semaines de cours. J'ai vraiment eu la désagréable sensation d'avoir été manipulé par un homme qui n'a pas su rester impartial et sur qui je reporte l'entière responsabilité de la situation... En tant que président de l'université, il AURAIT dû faire prévaloir l'intérêt de ses étudiants sur ceux d'une cause qui aurait paru bien futile aux yeux des étudiants s'il nous avait dit la vérité. Je me retiens de l'insulter là mais à l'AG ce n'était pas le cas... Je pensais vraiment qu'on pouvait lui faire confiance, j'aurais dû me méfier!

A partir de maintenant je saurais que toute action a ses conséquences et qu'il ne faut jamais faire trop confiance. Putain de politique...

Publicité
Publicité
Commentaires
>>>>Keyshun's blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
Archives
Derniers commentaires
Publicité