Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
18 avril 2006

Stigmata

stigmataSynopsis :

"Frankie, jeune femme gracieuse, mène une vie sans histoire entre son boulot, son compagnon et ses copines de sorties. Jusqu'au jour ou sa mère lui envoie du Brésil un rosaire volé sur la dépouille de l'ancien curé de Belo Quinto. L'existence de Frankie sombre alors dans l'horreur. Elle est victime de plusieurs agressions dont elle ne peut expliquer les circonstances."

stigmata4

Le plus étrange est que Frankie (jouée par Patricia Arquette) reçoit des blessures bien ciblées : les poignets, la tête, les pieds... Pour le prêtre Andrew Quirnan, il n'y a pas de doutes, ce sont les stigmates, les blessures du Christ sur la croix.

stigmata5Stigmata est un film à l'ambiance bien particulière, ni profonde ni noire mais avec pour toile de fond, un sujet tabou, la religion. En disant tabou, je veux dire qu'il est difficile à critiquer ou à remettre en cause et c'est pourtant ici le sujet du film. On y entend parler d'un testament écrit en araméen (le dialecte parlé à son époque) par Jésus lui-même (ce serait en fait les paroles qu'il a eu durant le dernier repas) où il décrivait la façon de transmettre sa parole aux hommes. Ses premières paroles sont: "Le Royaume de Dieu est en toi et tout autour de toi, pas dans les maisons de bois et de pierre. Fends le morceau de bois et je suis là, soulève la pierre et tu me trouveras..."

stigmata21Une conception qui remettrait en cause le dogme et l'organisation de l'Eglise tout entière! Je précise que l'existence de ce Testament est bien réelle (il a été trouvé en 1945 dans le Moyen Orient) et qu'il a été désigné comme hérésie par les catholiques en raison des conséquences que cela aurait pu avoir. Je ne dis pas que j'y crois mais disons qu'il recoupe un peu ma conception de la religion: une foi sans bâtisse, ni rites, simplement sentir au fond de soi que tout ça existe...

Publicité
Publicité
Commentaires
>>>>Keyshun's blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
Archives
Derniers commentaires
Publicité