Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
7 juin 2006

Alain-René Michel est parti...

Mr Michel est décédé. Oui, l'homme dont j'ai utilisé plusieurs citations sur mon blog et que j'admirais sans exagération, pour sa carrière d'historien (maître de conférence en Science historique des religions, directeur fondateur et enseignant de la prépa IEP) mais aussi pour sa façon d'être, d'enseigner, a disparu subitement. C'était LE pofesseur de Lille3 pour moi, mon point de repère dans ce monde anarchique qu'est la Fac. Le seul qui m'ait donné envie d'y remettre les pieds le lundi après-midi, dans une atmosphère de gaieté et d'apprentissage. La raison est qu'il était passionnant à écouter, tant il menait ses cours d'une manière théâtrale en lâchant ses petits "bande de salopards" entre deux sourires lorsque l'un de nous disait une connerie ou tout simplement pour nous montrer la chance que nous avions d'être là, sans y penser, comme des blasés que l'on pouvait être.

Pourquoi faut-il toujours que ce soit les meilleurs qui partent les premiers? Sans faire d'appropriation de souffrance, je ne faisais pas partie de sa famille,  j'ai terriblement mal car j'avais un immense respect pour cet homme. Certainement que c'est parce-qu'à travers ses yeux, je n'avais pas l'impression d'être quelqu'un de commun, de banal. Il connaissait mon nom, mon prénom et ne se gênait pas pour me faire une remarque en clin d'oeil à chaque cours. Je voyais aussi que dans certaines interro, il me mettai des points alors que j'avais faux et il me rendait ma copie avec un grand sourire : "Bah alors Laurent, ça ne va pas du tout ça! Salopard, 19...". Il savait que j'avais besoin de gagner des points dans sa matière, et il m'en donnait grâcieusement.

Mr Michel, vous allez sacrément me manquer; l'Histoire n'aura plus la même saveur sans vous... Merci de m'avoir donné ma chance alors que mon dossier  n'était pas des meilleurs, et d'avoir été aussi sympa avec moi, particulièrement cette année. Il va y avoir un vide qui sera difficile à combler... à jamais.

J'ai perdu un de mes guides... REST IN PEACE

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je tombe par hasard sur ce blog, longtemps après cette année 2006. <br /> <br /> J'ai été marqué par son enseignement, et ce fut un grand honneur pour moi de me rendre à sa crémation ! Le seul professeur dont je me souviendrais a jamais du nom !
A
J'ai bien eu connaissance du départ prématuré de M. Michel, mais avec beaucoup de retard. Ce blog me donne l'occasion de rendre hommage à cet universitaire spécialiste de l'Action catholique. Il fut mon enseignant, membre du jury de mon DEA, et je comptais sur sa compétence pour proposer son nom à mon directeur de thèse, afin d'en faire un des membres du jury. L'homme propose et Dieu dispose... .<br /> M. Michel, Paix à ton âme ! <br /> -Ton disciple-
A
Je viens de tomber sur ce blog et je suis bien content de voir qu'il n'a pas été oublié . Je l'ai eu par hasard dans une UV en histoire contemporaine et pour moi il est devenu la référence . J'ai donc enchainé sur une maitrise avec lui qui devait se prolonger par un dea mais LE maître est parti bien trop vite . <br /> Rest in peace Monsieur Michel
S
Je tombe de haut. Alors qu'il me vient ce soir l'idée de savoir ce qu'il était advenu de cet enseignant duquel ma paresse m'avait éloigné (chose que je regrette amèrement aujourd'hui), j'apprends son décès. <br /> <br /> Loin de moi l'envie de sombrer dans la béatitude, mais merde, quel homme quand même. En dépit d'un emploi du temps assez surchargé, il n'en restait pas moins à l'écoute des étudiants, notamment de première année, un peu perdus que nous étions dans cette jungle administrative dont tu parles, en motivant même plus d'un à poursuivre des études auquel il ne croyait plus. <br /> <br /> Magistral, théâtral aussi oui, une liberté de ton et de pensée façonnée par une vie exceptionnelle, qui, hélas, fait de en plus défaut en faculté. <br /> <br /> Signé un (toujours) petit salopard.
K
Tout est dans le titre. J'aurais bien aimé plus le connaître et il m'aurait sans doute été d'un grand secours dans la jungle administrative qu'est la Fac. J'aimerais bien faire en sorte que où qu'il soit, il soit fier de moi... Chaque année passée à Lille3 me fait me rendre compte à quel point il m'a marqué et à quel point il me manque.<br /> <br /> Petit hommage bien humble à un homme sans égal.
>>>>Keyshun's blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
Archives
Derniers commentaires
Publicité