Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
20 juin 2006

](ThE ViRgIN SuiCiDEs)[

virgin_suicides8

Synopsis :
"Dans une ville américaine tranquille et puritaine des années soixante-dix, Cecilia Lisbon, treize ans, tente de se suicider. Elle a quatre soeurs, toutes jolies adolescentes. Cet incident éclaire d'un jour nouveau le mode de vie de toute la famille. L'histoire, relatée d'après la vision des garçons du voisinage, obsédé par ces soeurs mystérieuses, dépeint avec cynisme la vie adolescente. Petit a petit, la famille se referme et les filles reçoivent rapidement l'interdiction de sortir. Alors que la situation s'enlise, les garçons envisagent de secourir les filles."

virgin_suicides4Ce film est vraiment particulier : on ne peut pas rester de marbre, soit l'on adore, soit l'on déteste. Particulier par le scénario tout d'abord: adapté d'une histoire écrite par Jeffrey Eugenides, il aborde le sujet houleux de la vie adolescente, ses joies et ses peines, ses envies et ses frustrations... Particulier ensuite par l'ambiance : Sofia Coppola a tenté avec succès de retranscire une atmosphère des années 1970 avec la musique (la BO est signée Air), les maisons, les voitures, les vêtements, les coupes de cheveux etc. C'est cette étrangeté qui donne au film tout son charme.

virgin_suicides91Voir ces cinq maginfiques jeunes filles (interprétées par AJ Cook, Kirsten Dunst, Hanna R Hall, Leslie Hayman et Chelse Swain) sombrer dans la dépression à cause d'une mère autoritaire qui les empêche de s'épanouir est touchant, jusqu'à la fin si ... brutale. A mes yeux, Sofia Coppola a réalisé un véritable chef d'oeuvre, en conservant l'aspect "roman" avec de très longs monologues.

virgin_suicidesC'est un véritable voyage dans les années 1970 pour moi, avec de belles images, de la bonne musique, un scénario à en pleurer et une ambiance toute particulière... Un film qui n'est pas près de me lâcher!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
"soit on adore soit on déteste"<br /> pour ma part j'adore, c'est un de mes "grands classiques"
>>>>Keyshun's blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
Archives
Derniers commentaires
Publicité