Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
6 septembre 2006

Un jour important dans la carrière de Juan Pablo Montoya... Le 24 Octobre 2004

Br_sil_2004__2_

C'est avec beaucoup de souvenirs que Juan Pablo Montoya débarque au Brésil en cette fin d'année 2004. C'est la dernière manche de la saison, mais aussi et surtout son dernier Grand Prix pour l'écurie Williams avant qu'il ne s'en aille chez Mclaren. Il y a quelque chose de particulier dans l'air, comme une volonté de particulièrement bien faire, de terminer une page de sa carrière sur une bonne note. Surtout que sa dernière saison n'a pas été des plus faciles, avec une Williams FW26 novatrice mais complètement ratée... C'est pourquoi le Colombien a le couteau entre les dents dès les essais du vendredi. La Williams ne fonctionne pas trop mal sur ce circuit tortueux d'Interlagos, comme en atteste le meilleur absolu de Juan le vendredi après-midi et la troisième place de son coéquipier Ralf Schumacher. Cependant, cette année encore c'est la Ferrari qui est au centre de tous les débats, et il est difficile de prévoir quoique ce soit avant la séance de qualifications de samedi... Après une belle performance, il décroche la seconde place sur la grille (sa quatrième de la saison, pour aucune pôle) derrière l'intouchable Ferrari de Rubens Barrichello, l'enfant du pays.

Et le dimanche, il pleut sur le circuit d'Interlagos! Montoya sait qu'il n'est pas forcément le plus à l'aise sous ce type de condition mais il sait aussi qu'avec de la volonté, on peut déplacer des montagnes... Il négocie pourtant très mal son départ et perd pas moins de trois places au profit de Raikkonen, Massa et Button. Il ne s'en laisse pourtant pas compter puisqu'il redouble Button et Massa en un tour seulement! S'ensuit une course poursuite derrière Barrichello et Raikkonen jusqu'aux premiers arrêts aux stands pour changer de pneus. La piste ayant séché, il est grand temps de passer en pneus secs... Seul Barrichello commettra l'erreur de rester trop longtemps en pneus intermédiaires, cela lui coûtera la course. Juan rentre aux stands en même temps que Raikkonen. Après un travail extraordinaire des mécaniciens Williams, il repart promptement et se retrouve côte à côte avec Raikkonen dans l'allée des stands! A 80 km/h pendant 100 mètres, les deux pilotes s'observent en se demandant lequel des deux va fléchir. Si c'est Juan-Pablo qui laisse passer Raikkonen au moment de la réaccélération, c'est pour mieux le dépasser après! Il prend l'aspiration de Kimi à la sortie des stands et ils se retrouvent côte à côte (une nouvelle fois, en à peine une minute!) dans la ligne droite, et Montoya passe, à l'extérieur et en pneus froids!!! Il a alors démontré son incroyable capacité à contrôler une voiture alors que tout n'était pas parfait. C'était sa principale qualité... La suite de la course n'a été qu'une formalité, Montoya maîtrisant son sujet en signant le meilleur tour.

Mais l'explosion de joie était bien là lorsque Juan a passé la ligne d'arrivée... "Fucking good job guys! Thank you very much. All the four years, you know, great job, great job...". Je dois dire que c'était assez étonnant de voir Williams et Montoya à un tel niveau alors qu'ils ont peiné toute la saison. Mais c'était vraiment important aux yeux du Colombien de terminer sur une bonne note pour remercier tout le monde, toute l'équipe et en particulier Frank Williams qui a toujours crû en lui... C'était du très grand Montoya qu'on a pu admirer ce dimanche là, et cela laissait présager une confrontation électrique avec Raikkonen. Il a ainsi pu démontrer que quand il voulait vraiment s'en donner la peine, il pouvait offrir des performances exceptionnelles. C'était un de ses jours bénis, vous savez, quand on sent qu'on peut battre n'importe qui et que rien ne nous fait peur. Et puis ce que j'aimais bien moi avec lui, c'est que quand il gagnait, c'était souvent au terme d'une performance extraordinaire, un dépassement qui faisait mouche, quelque chose qui ne rendait pas sa victoire banale. Enfin, c'était du Juan Pablo Montoya tout craché, et j'espère que cela va continuer en Nascar...

Hongrie1

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c t le jour de mes 18 ans!
>>>>Keyshun's blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
Archives
Derniers commentaires
Publicité