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14 septembre 2006

Un jour important dans la carrière de Juan Pablo Montoya... Le 29 Juin 2003

USA1

En arrivant le jeudi sur le circuit du Nurburgring, cadre du Grand Prix d'Europe, Juan-Pablo Montoya est rempli d'espoir. Depuis sa victoire au Grand Prix de Monaco, la Williams-BMW FW25 a démontré une incroyable supériorité en terme d'utilisation des pneus Michelin. Et pourtant, au Canada, les résultats n'ont pas vraiment été là, Juan devant se contenter d'une maigre troisième place sur le podium dûe à un tête-à-queue alors qu'il envisageait sérieusement la victoire. C'est pourquoi il attend beaucoup de cette course, non sans une certaine pointe d'inquiétude sur sa capacité à remporter la victoire. Cela se confirme dès les essais qualificatifs: Montoya ne signe que la quatrième meilleure performance. Cependant, il peut être confiant, il sait que la Williams et les Michelin sont redoutables en course...

Le Colombien ne signe pas le meilleur départ de sa carrière, en perdant une place au profit de Rubens Barrichello. Coincé en cinquième position, il ne peut pas faire grand chose et attend avec impatience les arrêts aux stands. Au tour 36, dix boucles après l'abandon de Kimi Raikkonen, alors leader, Juan passe à l'attaque. Il avale Rubens Barrichello et réalise des tours digne de la qualification. Après son arrêt aux stands, Montoya a fait le plus gros du travail en se retrouvant dans les roues de Michael Schumacher, alors en seconde position. Profitant de l'avantage des Michelin lorsqu'ils sont neufs, il se place dans l'aspiration de la Ferrari. Schumacher, certainement en délicatesse avec ses pneus Bridgestone, semble avoir du mal à attaquer comme il le désirerait. A l'aise dans la Ford-Kurve, Juan se place dans le sillage de la voiture rouge. L'Allemand, conscient que la Williams est à trente centimètres de lui, se place sur la droite, espérant pouvoir protéger sa position en prenant la trajectoire intérieure dans le Dunlop-Kehre. C'est sans compter sur le petit grain de folie de Montoya! Alors qu'ils sont à la même hauteur au freinage, Juan prend la bonne trajectoire, alors que Schumacher perd de l'adhérence sur la partie sale de la piste. Les voitures se frôlent et Juan passe!!! Le dépassement est incroyable, Montoya est passé par l'extérieur, laissant Schumacher partir tout seul en tête à queue...

Il a achevé la course à la seconde position, loin derrière son coéquipier Ralf Schumacher, cependant il a une nouvelle fois marqué les esprits en réalisant une manoeuvre de dépassement sortie de son chapeau magique. Pour les uns, c'est une manoeuvre barbare puisque Schumacher est parti en tête à queue, mais pour d'autres, c'est une merveille puisque il a réussi ce dont peu de monde peut se vanter : un dépassement par l'extérieur! Pour ma part, cette acte n'a fait que confirmer tout le bien que je pensais du pilote colombien (je me suis levé et j'ai crié lorsque je l'ai vu dépasser!). Ce mec, un peu fou, qui tente des manoeuvres diaboliques (et particulièrement sur Schumacher, je dois dire) mais qui font toujours mouche. Bref un mec qui a des cojones grosses comme des pastèques et qui prend des risques insensés aux yeux de certains. Mais c'est là que vient tout son génie, et le 29 Juin 2003, Juan a franchi un pas en confirmant qu'il était un des meilleurs dépasseurs de tous les temps, tentant et réussissant des manoeuvres dont d'autres n'auraient même pas eu l'idée.

Monty___Schumi

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