Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
17 septembre 2006

Thunderheart (Coeur de Tonnerre)

Coeur_de_Tonnerre

Synopsis:

"Lors d'une enquête dans les Badlands du Dakota sur le meurtre d'un Sioux Oglala, un jeune agent du FBI, Raymond Levoi, d'orignie indienne mais qui ne veut pas le savoir, va être adopté par une militante indienne et un vieux sorcier qui vont se charger de son éducation et réveiller en lui le sens des valeurs et des traditions oubliées."

Thunderheart, réalisé en 1991, est un film policier qui se passe dans une réserve indienne du Dakota, comme précisé dans le synopsis. Si le scénario peut sembler un peu banal, il ne le paraît plus au fur et à mesure du film. En effet, il lance un débat sur les conditions de vie des Indiens d'Amérique, et plus particulièrement sur leurs relations avec les Américains occidentaux. Un peu à l'instar des relations Europe-Afrique, il y a ici une certaine polémique sur le respect des territoires attribués aux Indiens, qui secrètent parfois des richesses hautement convoités par les Occidentaux.

Il y a plusieurs points forts dans ce film. Tout d'abord, le jeu d'acteur de Val Kilmer, alors au sommet de son art. Il incarne un homme hanté par des souvenirs d'enfance enfouis au plus profond de lui-même et qui n'arrivait à calmer sa frustration qu'en semant la haine autour de lui. Au contact des Indiens, il se rend compte que sa vie peut devenir tout à fait différente... Le second point fort est l'ambiance indienne est les décors, absolument époustouflants! Au sein du désert du Dakota, nous découvrons (ou redécouvrons) les traditions indiennes: les noms d'animaux donnés aux personnes en fonction de leur personnalité, les vêtements couverts de plumes mais aussi le passage de ces traditions à la modernité.

Publicité
Publicité
Commentaires
>>>>Keyshun's blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
Archives
Derniers commentaires
Publicité