Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
30 septembre 2006

Le Roi Léo

Le_roi_L_o

Non non, il ne s'agit pas du "Roi Lion", énorme succès de Walt Disney mais bel et bien "Le Roi Léo", qui nous raconte l'histoire d'un petit lion blanc. La ressemblance est troublante, normal car les studios Disney se sont largement inspiré du manga des années 1960-1970. Le manga est aussi directement à l'origine d'un film du même nom, sorti en 2005 en France (cela me dit quelque chose, l'image au dessus est l'affiche du film). Mais "Le Roi Léo" est aussi et surtout un de ces dessins animés marquants de mon enfance, par la grande tristesse qui y régnait.

Le_Roi_l_o2"Nous sommes en Afrique au milieu du XXème siècle. Les hommes envahissent peu à peu les terres sauvages, mais Léo, un lion blanc se dresse face à eux pour préserver un espace de liberté pour que tous les animaux puissent vivre en paix, à l’abri de l’homme. Hélas, un chasseur rusé enregistre la voix de Léo pour attirer et capturer sa compagne Lisa. Celle ci sert alors d’appât et Léo est tué tandis que la lionne (enceinte) est embarquée sur un bateau pour rejoindre un zoo. C’est alors que le petit lionceau blanc, appelé Léo comme son père, naît à bord tandis que sa mère lui enseigne les idéaux de son père. S’ensuit une tempête durant laquelle le bateau fait naufrage...

Le_roi_L_o1

Léo survivra en échouant sur une terre loin de sa savane natale et sera recueilli par un homme qui complètera les idéaux de son père en lui enseignant des qualités humaines. La série montrera ensuite la vie de Léo aux côtés de ses meilleurs amis, le singe Mandi, l'antilope Tomy et le perroquet Coco, et la mise en application de ces principes, pour la défense de la vie."

Le_roi_L_o3Je me souviens avoir été très marqué par la mort du père du petit Léo, qui a eu la lourde tâche d'être aussi courageux que son père l'était à l'époque. Je pense que c'est pour ça que mon principal souvenir est celui d'une grande tristesse... Ensuite je me souviens de l'enchaînement saccadé des dessins, qui démontrait clairement que le dessin animé commençait à dater. En regardant quelques images là, j'étais en train de me dire que les dessins me disaient clairement quelque chose. La raison est simple: le réalisateur de ce manga n'est autre qu'Ozamu Tezuka, qui a aussi fait Astroboy (dessin animé que je connais moins bien) entre autres...

La séquence "Souvenirs Télévisés" continue!

Publicité
Publicité
Commentaires
>>>>Keyshun's blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
Archives
Derniers commentaires
Publicité