Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
3 octobre 2006

Les Laffiteries

Jacques_Laffite

http://jaclaffite.free.fr/

Je tiens à faire la pub d'un site génial sur la carrière de commentateur de Jacques Laffite, et sur le n'importe-quoi qu'il a pu dire en direct à la télévision (mais aussi ceux de Pierre Van Vliet, son compère pendant cinq ans, de Jean-Louis Moncet, de Christophe Malbranque ou de Franck Montagny)! Bref, une véritable perle pour les téléspectateurs qui ont l'habitude de suivre les Grands Prix sur TF1... Vous pourrez retrouver (et écouter!) en sons  de grands moments, comme les critiques acerbes envers Ferrari lors du Grand Prix d'Autriche 2002, des difficultés d'énonciation mais aussi de gros vents pris par les commentateurs, le tout englobé sous le nom de "laffiteries"!

Pour le reste, je laisse le webmaster faire la présentation de son site:

Un brin d'histoire : la Laffiterie a fait son apparition en Mars 1997, dans une grande ville Australienne... Laffite remporte sa première victoire en tant que commentateur à Jerez la même année, lorsqu' il déclare, en une analyse fort pertinente, à propos de Michael Schumacher :

"Ooooh, quel con ! Aaaah...MEEEERDE !"

Depuis, la Laffiterie a bien évolué, surtout au niveau de la rhéro, la rht, la rhétorique essuzez-moi. On trouve en effet des bafouillages de bon goût ("Jean-Ploilmo Montoya"), des phrases choc ("Il a peutête loupé un fromage"), et des analyses pertinentes ("Hein, pasque...").

La Laffiterie est comme le bon vin, elle se bonifie avec l'âge. Il est donc probable que dans dix ans, lorsque Jacques sera passé directeur des programmes sportifs de TF1, nous entendrons, en lieu et place du générique actuel :

"Ouéof onavu hein pasque, le, qui, hein, binv'nue à le, F1 à la une..."

Un site pas comme les autres, sur un homme pas comme les autres, qui égaye souvent des Grands Prix bien mornes et ennuyeux. Et puis, même s'il dit des choses incompréhensibles pour le commun des mortel, il n'en pas moins un très bon pilote, le deuxième palmarès français en Formule1!

Comme le dit le webmaster, espérons que la carrière de commentateur de Jacques Laffite sera encore très longue...

Publicité
Publicité
Commentaires
>>>>Keyshun's blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
Archives
Derniers commentaires
Publicité