Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
18 novembre 2006

Malcolm X

Malcolm_XSynopsis:

"L'histoire est la vie de Malcolm X. Elle correspond donc à sa biographie depuis son enfance jusqu'à son assassinat en passant par son engagement contre la ségrégation raciale. Le film donne une image très positive du personnage "violent, insolent, provocant" (slogan du film) mais convaincu et convaincant, engagé mais victime d'un mouvement qui ne le comprend pas et qui, finalement divisé, l'assassine. Le film présente également sa foi musulmane, à travers son pélerinage à la Mecque qui, semble-t-il, a été la cause d'un changement dans sa conception du combat à mener pour la reconnaissance du peuple noir aux Etats-Unis, revirement qui est à la base de l'ambiguité de cet homme incompris. Le film s'achève par les paroles prononcées, après l'assassinat de Malcolm X, par Martin Luther King. Celui-ci parle de l'assassinat comme d'une "déplorable tragédie" et, malgré leurs idées divergentes, reconnaît Malcolm comme "un des espoirs les plus radieux d'Harlem" et "un afro-américain brave et valeureux, à jamais invaincu."

Malcolm_X1Malcolm X est un des exemples des films biographiques les plus réussis. Réalisé par Spike Lee (souvent considéré comme son meilleur film) et avec Denzel Washington (dont c'est le premier rôle d'envergure) dans le rôle principal ce film est une véritable et totale immersion dans le vie de Malcolm Little, alias Malcolm X. En se basant sur la biographie rédigée par Alex Haley, Spike Lee a réussi à donner une image très positive de l'homme.

Malcolm_X4

Ce qui n'était pas simple à faire car même si Malcolm X est un des visages emblématiques du combat en faveur des droits des Afro-Américains, il n'est pas aussi connu et reconnu que son "grand rival" de l'époque, Martin Luther King avec lequel il n'était pas d'accord sur tous les points. MLK était clairement contre la violence, tandis que Malcolm X avait une position plus ambigue.

Denzel_Washington3

Il n'a jamais pris position pour, mais il n'a jamais clairement pris position contre non plus. Bien sûr, à mes yeux, l'un des plus gros points forts et la performance de Denzel Washington (photo de droite non tirée du film), rôle pour lequel il a été nominé aux Oscars. Puis l'histoire de Malcolm X aurait pu être réalisée par n'importe-qui, et il aurait pu être incarné par n'importe-qui, ça aurait été la même chose tant son histoire est passionante et émouvante. Je reviendrais dessus très bientôt...

Publicité
Publicité
Commentaires
>>>>Keyshun's blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
Archives
Derniers commentaires
Publicité