Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
17 décembre 2006

La blogosphère

blogosphere1

Très rares juste après la création d'Internet, les blogs se sont largement répandus sur la toile et c'est devenu courant d'avoir son propre blog afin d'exprimer ses idées, de faire découvrir un peu de sa vie ou de partager ses passions. "Un blog est un site web personnel tenu par un ou plusieurs blogueurs qui s'expriment selon la périodicité de leur choix sous la forme d'énoncés datés (à l'image d'un journal de bord ou d'un journal intime)." A partir de cette définition, on peut dire que les premiers blogs sont apparus à la fin des années 1990 aux Etats-Unis et en 1996 en France. Il est difficile de savoir clairement pourquoi c'est devenu un phénomène de mode au début des années 2000 mais toujours est-il que les plateforme telles que Skyblog ou Over-blog réunissent plusieurs millions de blogs privés.

Sur le site wikipedia.org ils expliquent le phénomène du blog comme ceci: "Bien que la plupart des blogueurs hésitent à donner une définition claire de leurs intentions, la majorité des blogs s'utilise à des fins d'autoreprésentation, la plupart se forment autour des affects  et des idées propres à leur(s) auteur(s), mais il faut garder bonne mesure : l'égocentrisme n'est pas (toujours) la règle. Même si beaucoup de blogs sont privés de visiteurs par la force des choses (abandon de milliers de blogs par mois), un blog est généralement libre d'accès, à l'image d'une vitrine survolée par de prétendus inconnus. Lecteurs et auteurs entreprennent de facto un contrat : tout est-il vrai ? Quels sujets aborder ? Sous quel angle ? On retrouve ces questions au sein des études de l'autobiographie. Cependant, sur un blog, la possibilité de commenter chaque billet modifie considérablement ce qu'on appelle le pacte autobiographique."

Il est vrai qu'il est difficile de déterminer si un blogueur est égocentrique ou pas dans certains cas. Veut-il se faire connaître? Veut-il qu'on le rassure sur son physique, sur le fait qu'il puisse avoir beaucoup amis en débordant de commentaires? C'est propre à chacun et pour ma part je dois bien avouer que je ne suis pas sûr de moi. C'est une envie d'écrire qui m'a fait ouvrir ce blog, sur nimporte quel sujet ou élément qui a construit et qui construit encore ma personnalité. Le concept est en constante progression: je trouve toujours de nouvelles catégories de choses dont je pourrais parler me concernant, l'inspiration déborde. Je veux "plaquer" mon esprit sur le papier avec les conséquences que cela peut engendrer. Si au début ce n'était qu'un simple loisir, c'est devenu une habitude, un véritable besoin. Peut-être que je veux intéresser des gens, peut-être que je veux être fier de moi, m'épanouir en écrivant. Je veux peut-être juste laisser une trace écrite de moi...

Bonne visite

blogosph_re2

Publicité
Publicité
Commentaires
>>>>Keyshun's blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
Archives
Derniers commentaires
Publicité