Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
2 janvier 2007

Ces pilotes qui ont marqué l'histoire... (13) Michael Schumacher "Le Baron Rouge" -partie3-

MIl ne faut cependant pas s'attendre à ce que Michael Schumacher se repose sur ses lauriers. En 2001, face à un Hakkinen affaibli et proche de la retraite, il mate la nouvelle génération des Montoya, Ralf Schumacher, pour remporter son second titre consécutif avec la Scuderia Ferrari. Il est soulagé car il est enfin récompensé de tout ses efforts. Michael commence à affoler les indicateurs des records: en Belgique, il remporte sa 52ème victoire, et devient ainsi le pilote le plus victorieux.

M2002 est archi-dominé par Schumacher et Ferrari. Au final, il a remporté son cinquième titre, son troisième consécutif et il a terminé la saison avec 144 points et 11 victoires. On commence alors à lui donner comme surnom "Schuminator" en référence à son grand appétit de records et de victoires. Il est en passe d'être le pilote le plus capé de l'histoire de la Formule1.

AutricheMais en 2002 la Scuderia Ferrari et lui-même sont éclaboussés par le scandale de Spielberg, où Rubens Barrichello lui a cédé la victoire dans le dernier virage. Certaines critiques commencent à fuser: il n'a jamais accepté d'affronter un coéquipier à son niveau, il n'arrive pas à gagner ses courses tout seul... Michael est touché dans sa fierté: il ne comprend pas pourquoi on le critique alors qu'il ne fait que récolter ce qu'il a semé depuis 1996 en travaillant comme un damné.

MEn 2003, il revient encore plus fort que les années précédentes. Pourtant cette saison est particulièrement difficile... Les Williams-BMW, particulièrement Montoya, se montrent très véloces et Raikkonen fait des merveilles avec sa vieillissante Mclaren MP4/17D. De plus il fait face à une douleur affective avec le décès de sa mère la veille du Grand Prix d'Imola. C'est ce jour là que l'Allemand nous a montré toute sa sensibilité: après avoir remporté la course de manière héroïque compte tenu du contexte particulier, il a fondu en larmes sur le podium. A la fin de la saison, il a remporté son quatrième titre consécutif et de très belle manière, prouvant qu'il était bien un des plus grands champions.

M2004 ressemble très fort à 2002: Michael Schumacher archi-domine le championnat en remportant 13 courses sur les 18 et son cinquième titre consécutif, le septième de sa carrière. Jamais un pilote n'avait connu autant de gloire! Cependant une telle domination ne peut pas durer éternellement...

ML'année 2005 est très difficile: les pneus Bridgestone équipant les Ferrari sont surpassés par les Michelin et Michael ne remporte qu'une course, aux Etats-Unis où seules les voitures équipées de Bridgestone ont participé. Certains disent que Schumacher commence à penser à la retraite, que l'arrivée de Raikkonen est imminente etc. Toujours est-il que l'Allemand s'engage pour une nouvelle saison avec la Scuderia. Une année 2006 qui débute plutôt mal avec Fernando Alonso qui remporte toutes les courses en début de saison. Michael comprend tout de même que sa Ferrari a du potentiel et espère un changement radical à la mi-saison.

MIl avait raison: la Ferrari est la voiture dominatrice pendant l'été. Cependant, il n'arrive pas à profiter de cette supériorité comme les années précédentes et Alonso se bat comme un beau diable. En Italie il annonce sa retraite après avoir remporté le Grand Prix. Après avoir gagné sa dernière course en Chine et avoir abandonné au Japon, Michael voit le titre s'envoler lorsqu'il crève pendant le GP du Brésil. Après un dépassement merveilleux sur Raikkonen et une remontée à la 4ème place, il fait un adieu poignant au monde de la Formule1 à qui il a tant donné et qui le lui a bien rendu...

Michael Schumacher en quelques chiffres:M

7 titres de champion du monde (1994, 1995, 2000 à 2004)

91 victoires

68 pôles positions

76 meilleurs tours

M154 podiums

1369 points marqués

249 Grand Prix

Publicité
Publicité
Commentaires
>>>>Keyshun's blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
Archives
Derniers commentaires
Publicité