Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
5 février 2007

Le bogue informatique de l'an 2000

Bogue_an_2000

Nous avons eu la grande chance de vivre un moment historique il y a quelques années: le passage au XXIème siècle mais aussi et surtout celui au IIIe millénaire. Mais tout ne s'est pas fait facilement, parce-qu'il régnait une grande crainte autour d'un possible bogue (ou bug) informatique qui aurait touché absolument tous les ordinateurs. C'était une erreur de programmation portant sur le format de la date: il manquait deux chiffres correspondant à l'année, de sorte qu'à l'approche de l'année 2000 (passage de 99 à 00, correspondant à l'année 1900), il risquait d'avoir des disfonctionnements dans les traitements informatiques. Il était plus lié à la gestion des grands ordinateurs dits "mainframes" (300 à 600 milliards de lignes de programme potentiellement affectées dans le monde) qu'aux systèmes industriels.

La communication qui a été faite sur le problème de l'an 2000 les années qui ont précédé a provoqué une véritable vague de panique au sein de la société. Certains s'attendaient à une sorte de passage au chaos: disfonctionnement de la Bourse qui aurait entraîné la chute des marchés, des avions qui risquaient de tomber du ciel... Ce problème a en fait réveillé, dans l'inconscient collectif, certaines peurs sur les risques liés au manque de maîtrise des êtres humains sur la technique: claustrophobie, risque de chute sous l'effet de pesanteur... C'est aussi une révélation du fait que l'informatique soit devenu un élément fondamental de la vie contemporaine. Peut-on encore vivre sans ordinateur?

Finalement, aucun problème critique ne s'est produit. Cependant des sommes énormes se comptant en centaines de milliards ont été dépensées pour traiter le problème de 1995 à 2000! Comme quoi... Je me rappelle que j'étais tranquillement chez moi et que j'attendais minuit avec impatience. Je m'attendais à une panique générale, à ce que le ciel devienne rouge sang et que tout s'écroule. Je me suis alors mis à penser que le jour où une catastrophe arrivera, on ne l'aura pas prévue. Tout ce qui est prévisible n'est pas vraiment une catastrophe puisque l'on a pu prendre des mesures pour y remédier...

bogue_an_20001

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Et les Tamagshis, ils ont su passer l'an 2000 ?
>>>>Keyshun's blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
Archives
Derniers commentaires
Publicité