Jade Cocoon
Synopsis: "Dans le monde de Jade Cocoon, les dieux sont omniprésents et toute la civilisation axe son mode de vie sur la forêt, détentrice des toutes les ressources mais aussi des pires horreurs. Vous incarnez Levant, le fils du Maître des Cocons, un des postes les plus importants de votre village. Votre père vient de disparaître et maintenant que le mal s'est abattu sur votre village, c'est à vous de reprendre le flambeau laissé par votre paternel. A peine marié selon la tradition, vous voilà déjà sur les routes à la recherche d'une herbe magique pour guérir les gens de Syrus."
Jade Cocoon est mon premier contact avec les RPG (jeux de rôle), dont j'ai pu tester la démo fin 1999. Je l'ai encore et j'y ai rejoué il y a peu et je tenais à parler de ce jeu qui m'a marqué... A part les Final Fantasy, c'est sans doute un des plus beaux jeux auquel j'ai pu jouer. Jade Cocoon atteint en effet un niveau graphique remarquable, ce qui permet de retranscrir une ambiance toute particulière.
On se croirait quasiment dans une vraie forêt en jouant à ce jeu magnifique. De plus, la bande son est véritablement émouvante, et c'est un plus pour se sentir concerné par l'histoire du jeu. Le but de ce jeu est d'élever des créatures que l'on capture soi-même dans des cocons. Après, il y a possibilité de fusionner plusieurs créatures pour n'en former qu'une seule, qui aura plus de compétences et sera sans doute plus puissante.
Toutefois, il y a un risque que cela ne soit pas forcément bénéfique... Les possibilités de fusion sont quasi-infinies et cela donne un attrait suplémentaire au jeu. Je ne vais pas dire que je suis un fondu de Jade Cocoon car je ne connais pas le jeu dans sa version intégrale (un de mes grands regrets!) mais il est clair et net qu'il a quelque chose de spécial, que d'autres RPG n'ont pas forcément su égaler. J'aimerais tellement réussir à me le procurer...