Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
22 février 2007

L' affaire Paul Touvier: la France continue à épurer son lourd passé dans les années 1990

Paul_Touvier1

Paul Touvier est, pendant la Seconde Guerre Mondiale, un haut responsable de la Milice, la police politique de Vichy. Il est chef régional de la Milice à Lyon et il participe à la persécution des Juifs et à la lutte contre les résistants. Il inflitre la Résistance, interroge des prisonniers, dirige des rafles, pille des biens... Il venge Philippe Henriot, le porte-parole de Vichy, en faisant fusiller sept juifs à Rillieux-la-Pape en Juin 1944. A la fin de la guerre, alors qu'il est traqué, il est condamné à mort par contumace par la cour de justice de Lyon. La police met la main sur lui en 1947 mais, après son interrogatoire, il arrive à s'échapper juste avant d'être emmené devant le peloton d'exécution à Lyon, dans des conditions restées mystérieuses. Sa longue cavale commence, elle va durer 43 ans.

Il ne fait plus parler de lui jusqu'en 1971, où il est grâcié par le Président de la République de l'époque, Georges Pompidou. L'élément clé de cette opération est le Monseigneur Charles Duquaire, ancien secrétaire du diocèse de Lyon. Etant "ému" par la situation de la famille de Touvier, obligée de se cacher en permanence, il en fait la grande affaire de sa vie. Le lobby catholique, qui soutient Paul Touvier, obtient sa grâce le 23 Novembre 1971. Cette mesure est rendue publique par l'Express et déchaîne une tempête au sein de l'opinion. Touvier est accusé de crime contre l'humanité tel qu'il a été défini en Août 1945, lors des procès de Nuremberg: "pour des motifs religieux". En effet, après avoir été retrouvé puis s'être enfui, une bande magnétique a été retrouvé chez lui où il avoue sa culpabilité dans l'affaire de Rilleux-la-Pape.

La cavale se poursuit... Recherché par d'anciens résistants qui veulent sa peau, traqué par la police à partir de 1981 (un mandat d'arrêt a été lancé contre lui), il arrive toujours à passer entre les mailles du filet. Pour certains observateurs de l'époque, cela devient clair, Paul Touvier est protégé et soutenu par une institution ou une organisation très habile. A force de chercher, deux journalistes du Canard Enchaîné tombe sur une organisation catholique un peu particulière, appelée "les Chevaliers de Notre Dame", constituée d'intégristes. Cette association, fondée par Dom Gérard Lafond (père abbé de Wisques, dans le Pas-de-Calais) a pour but l'aide aux prisonniers et à leurs familles. Elle est dirigé par Jean-Pierre Lefebvre, un ancien waffen SS de la division Charlemagne (cette division était composée de volontaires français).

La gendarmerie remonte le réseau, après des écoutes téléphoniques où la preuve leur a été apportée que les Chevaliers de Notre Dame et Touvier étaient bien len relation, et finissent par trouver Paul Touvier au prieuré Saint-François, à Nice. Son procès est organisé trois ans plus tard, en 1992. Alors qu'il cherche à se dédouaner en déclarant qu'il a agit sous la contrainte, son antisémitisme virulent apparaît au grand jour lorsque ses archives ont été ouvertes. Des insultes contre des personnalités de confession juive (comme Elisabeth Badinter, la femme de l'ancien Garde des Sceaux) y étaient proférés et Paul Touvier est confondu. Il est condamné à perpétuité et meurt à la prison de Fresnes, le 17 Juillet 1996.

Nous avons appris qu'il a été protégé par plusieurs établissements catholiques à travers la France. Les médias se sont alors emballés, parlant du procès de Touvier comme un procès de l'Eglise catholique. C'est l'excellent historien René Rémond qui a été chargé d'enquêter sur la relation entre l'Eglise et Touvier. Il a eu comme conclusion "qu'il n'y avait pas eu de politique de l'Eglise en général" mais que ces protections étaient "le fruit d'initiatives individuelles" (très nombreuses au passage). Toujours est-il que l'Eglise a été éclaboussée par le scandale, certains prêtres justifiant leurs actes comme l'expression de la "charité". Difficile de faire la part des choses, mais des personnes pensaient vraiment que Touvier n'était pas condamnable. A l'enterrement de Paul Touvier, le prêtre Philippe Laguérie a exprimé son soutien à l'ancien milicien en fustigeant la Ve République, les médias, la partie civile etc. Il l'a présenté comme une "âme délicate, sensible et nuancée"...

Paul_Touvier

Publicité
Publicité
Commentaires
>>>>Keyshun's blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
Archives
Derniers commentaires
Publicité