Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
11 avril 2007

L'Islam (1/2)

Islam

Troisième des grandes religions mondiales monothéistes selon l'époque de son apparition, au VIIe siècle, l'islam est, comme le christianisme, une religion à vocation universelle, mais ne dispose, elle, ni d'un véritable clergé hiérarchisé ni de sacrements. Son nom, islam, signifie en arabe "soumission", ce qui traduit l'attitude de piété et d'abandon de chaque fidèle envers les préceptes du Coran, le Livre sacré des musulmans.

La naissance de l'islam

Mahomet est né dans la pauvreté, vers 570 ap JC. Son père cependant, disparu peu avant sa naissance, appartenait au clan de Banu Hachim, de la puissante tribu des Quraychites, gardienne du sanctuaire de la Mecque (où se dresse la Ka'aba, qui abrite une pierre noire sacrée qui daterait du temps d'Abraham). Cette origine lui permet d'effectuer de nombreux voyages auprès de son oncle caravanier, et d'épouser la veuve d'un riche marchand de la Mecque, nommée Khadija.

C'est vers l'an 610 ap JC, alors que Mahomet est âgé d'environ 40 ans que l'archange Gabriel lui apparaît, lui faisant la première de ses "Révélations" divines. L'ensemble de celles-ci est retranscrit dans le Coran (Qur'an en arabe, qui signifie "récitation"), qui devient un recueil sacré des paroles de Dieu (Allah) à Mahomet. Il se réfugie avec environ 200 fidèles dans une ville commerciale qui deviendra Médine (Madinat an-Nabi: "la ville du Prophète"). Cet exil, survenu en l'an 622, est appelé l'Hégire, et représente une rupture avec la société traditionnelle. Dans le calendrier musulman, l'an 622 correspond dès lors à l'an 1.

Mahomet organise la nouvelle religion autour d'une communauté musulmans (de l'arabe mouslim: "celui qui a reçu l'islam", qui "s'est soumis à la volonté divine") qui s'élargit: il se présente comme le chef de l'"Oumma" (Ummat al Nabi: la "communauté du prophète"), instaure des institutions et une loi, la charia (chari'a), qui ont pour source le Coran et la sunna (le "comportement traditionnel").

Mahomet n'est pas seulement un chef religieux ou même politique, il devient un chef militaire et prône la "guerre sainte" (le djihad): il réprime l'opposition de la communauté arabe de Yathrib convertie au judaïsme et combat les dignitaires de la Mecque. La victoire musulmane de Badr, en 624, sur les troupes de la Mecque reste célèbre en devenant la date du début du jeûne du ramandan (le neuvième mois lunaire de l'année islamique). En 603, Mahomet entre dans La Mecque, conquise, interdit le culte des idoles et donne un nouveau rôle au sanctuaire de la Ka'aba.

Peu avant sa mort, survenue à Médine en 632, Mahomet effectue un pélerinage à la Mecque: cette démarche devient décisive pour les fidèles musulmans, car elle est un exemple à suivre (la tradition du hadj, le pélerinage que tout bon musulman doit faire une fois dans sa vie, si toutefois il en a les moyens) et donne un caractère véritablement sacré à la ville. Le hadj est un des cinq piliers de l'islam, qui comprennent également la chahada (la profession de foi), la salat (les cinq prières quotidiennes, une prière communautaire ayant lieu le vendredi à la mosquée), le siyam (le jeûne au cours du neuvième mois de l'année islamique, appelé ramadan), et le zakat (l'aumône).

La succession du prophète

Après la mort d'Ali, cousin et gendre de Mahomet, la question de la succession va diviser les musulmans en deux principaux courants religieux: le sunnisme et le chiisme.

Les sunnites, qui se réfèrent à la tradition (la sunna), estiment que les chefs musulmans doivent être désignés et se réfèrent aux actes et paroles du Prohète permettant d'interpréter le Coran et qui seront consignés dans les Hadith. Ils se réunissent autour de Mu'awiyya, qui a fondé à Damas en 611 le régime monarchique (héréditaire) des Omeyyades.

Les chiites, du mot chi'a, le parti (d'Ali), considèrent que seuls les descendants d'Ali (et donc du Prophète) peuvent lui succéder. Désignés comme chefs spirituels (les imams), les successeurs d'Ali bénéficieraient d'une sorte d'infaillibilité leur permettant d'interpréter le Coran et de guider la communauté des croyants. Le nombre d'imams légitimes, c'est-à-dire descendants d'Ali reconnus, sera à l'origine de la division du chiisme en plusieurs branches (les duodécimais en reconnaissent 12, les ismaéliens 7, les zaydites 5).

Islam1

Publicité
Publicité
Commentaires
>>>>Keyshun's blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
Archives
Derniers commentaires
Publicité