Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
1 mai 2007

Ayrton Senna, la course dans le sang

1990_a

Nous sommes le 1er Mai. Date douloureuse depuis 1994, triste anniversaire de la mort d'un grand pilote. Le 1er Mai, Ayrton Senna est décédé. Le 1er Mai, la Formule 1 est devenue orpheline de l'un de ses plus grands champions. Pour le treizième anniversaire de sa mort, je vais lancer une chronique sur les meilleurs moments de sa carrière pour faire découvrire ou redécouvrire ses plus belles courses, ses haut faits d'arme. Des évènements sacrés qui ont construit la légende de ce pilote pas comme les autres. Unique, Ayrton Senna l'était vraiment. D'une rapidité diabolique, il dégageait un charisme à nul autre pareil en raison d'un mysticisme et d'une émotion présents à tous les instants. Ayrton Senna vivait pour la course et peu de pilotes ont eu une approche du sport automobile aussi passionnée que la sienne. C'est pour cela qu'il faisait vibrer les foules et c'est pour cela qu'il faut cultiver sa mémoire.

Ce 1er Mai 1994 est resté gravé dans ma mémoire. A l'époque, je n'avais que huit ans et je ne m'intéressais pas tant que ça à la Formule 1. Je me souviens très bien avoir vu les images de son accident au journal télévisé le soir de sa mort. J'ai compris que quelque chose de grave se tramait, que quelqu'un d'important venait de perdre la vie. Je revois encore les images teintées de rouge (sa combinaison), de jaune (son casque), de bleu (sa voiture). Ce n'est que deux ou trois ans plus tard que j'ai découvert le nom du pilote qui avait perdu la vie ce jour-là. Quelque chose d'étrange s'est passé en moi, j'ai voulu en savoir plus sur ce pilote que j'avais vu mourir à la télévision et sur qui je ne savais quasiment rien. Je me suis procuré des images d'archive (plusieurs cassettes vidéo), des livres, des magazines d'époque... Je voulais tout connaître de la vie de ce formidable pilote et j'ai ressenti une intense tristesse.

J'ai découvert qu'Ayrton Senna était plus qu'un pilote, il était un dieu chez lui au Brésil, à l'égal de la Seleçao (l'équipe de football). J'ai alors compris que c'était plus qu'un pilote qui était mort, c'était un grand homme. Le jour de l'enterrement de Senna, on pouvait lire sur des banderoles étendues par le peuple brésilien: "Au delà des limites, accélère Senna" ou "Dieu ayant construit le plus grand circuit du monde, il lui fallait le meilleur pilote." Des mots qui rendent compte de l'émotion qu'a connu le Brésil et qui rendent surtout compte de l'incroyable portée des actes d'Ayrton Senna. Il n'était pas qu'un simple pilote, il était un modèle de vie. C'est pour ça que je tiens à rendre un bel hommage, à la hauteur de son talent. Pour finir, je vais reprendre les mots du journaliste Patrick Camus: "Il avait marqué les années 90, il voulait marquer sa génération et devenir celui que l'Histoire de la F1 et de l'humanité retiendrait. Le meilleur. Plus qu'un pilote, un symbole. Senna était un dieu. Mais un dieu vivant. Donc vulnérable. Mortel."

1991_England

Une des meilleures tribute: Ayrton Senna (d'ailleurs si quelqu'un connaît la musique, qu'il me fasse signe!)

Publicité
Publicité
Commentaires
>>>>Keyshun's blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
Archives
Derniers commentaires
Publicité