Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
8 mai 2007

Mike Olfield - Tubular Bells (Mai 2001)

Tubular_BellsIl y a plusieurs années de cela, je suis tombé sur un vieux vinyl pas comme les autres de mon père. C'était Tubular Bells de Mike Oldfield, datant de 1973. Pas comme les autres dans le sens où il n'y a ni paroles chantées ni batteries. L'écoute de ce vinyl m'a fait glissé dans une émotion étrange bien loin de ce que pouvait me faire ressentir la musique habituelle. Il n'y a qu'une seule plage et différentes mélodies s'enchaînent les unes après les autres... La première est mondialement connue puisqu'elle est devenue peu de temps après la BO du film l'Exorciste. Ma partie préférée est la une bien que la plupart des critiques s'accordent à dire que la seconde est meilleure.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

\°Tubular Bells°/

Puisqu'il n'y pas de paroles, je vous copie ce que j'ai trouvé sur Wikipedia:

Tubular_Bells1Composition:

La composition de Tubular Bells est complexe ; c'est une sorte de « symphonie rock » composée de deux parties.

Les différents thèmes font preuve d'une étonnante diversité, et pourtant ils s'enchaînent toujours de manière naturelle.

Les atmosphères créées sont elles aussi de la plus grande diversité ; en cela, la seconde partie est la plus surprenante : un passage important utilise des guitares lentes et saturées, avec une voix gutturale qui anticipe sur le chant pratiqué dans le death metal quelques années plus tard... et cette seconde partie finit sur un instrumental traditionnel enjoué, The Sailor's Hornpipe (proche du thème de Popeye le marin) avec un tempo croissant.

Tubular_Bells2Instruments:

Mike Oldfield joue presque tous les instruments : plusieurs types de cloches, de pianos et d'orgues, de guitares (ainsi que la basse et la mandoline).

La symphonie est presque entièrement instrumentale, à deux exceptions près :

  • le chant guttural dans un passage de Part Two, sans paroles articulées ;
  • un « maître de cérémonie » (Vivian Stanshall), annonçant les différents instruments à la fin de Part One : « Grand piano ; reed and pipe organ ; glockenspiel ; bass guitar ; double speed guitar ; two slightly distorted guitars ; mandolin ! Spanish guitar, and introducing acoustic guitar ; plus... tubular... bells ! »
Publicité
Publicité
Commentaires
>>>>Keyshun's blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
Archives
Derniers commentaires
Publicité