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1 juin 2007

Le 31 Mai 1987: Ayrton Senna commence son règne à Monaco

1987b

A l'arrivée dans le paddock de Monaco, l'atmosphère est très tendue chez Lotus-Honda. Ayrton n'a pas digéré la manoeuvre de dépassement tentée par Mansell au premier tour du Grand Prix de Belgique, qui s'est soldée par l'abandon des deux concurrents. Senna a d'ailleurs déclaré juste après la course: "J’étais en tête, Mansell deuxième, nous étions dans le premier tour, pneus froids et réservoirs pleins. Je m’attendais bien à ce qu’il tente de passer à un endroit ou à un autre, mais jamais là. Il n’y avait pas de place pour deux. J’ai freiné très tard, je l’ai vu à ma gauche. J’ai cru qu’il allait ralentir, mais il a insisté, me tassant à droite. J’ai compris qu’il voulait forcer le passage à tout prix. J’ai mis deux roues dans l’herbe pour l’éviter. Cela n'a pas suffi, nous nous sommes touchés. Il est stupide; il avait la voiture pour gagner." Lors des essais traditionnels du jeudi, alors que le Brésilien rejoignait son stand à pied, il a croisé Nigel Mansell au virage de la Rascasse, au pied du Rocher de Monaco. Spontanément, le Britannique lui tend la main. Rancunier, Ayrton la refuse. Bien qu'il n'ait que 27 ans, il n'accepte pas de se faire marcher sur les pieds et le montre ouvertement. Il fait preuve d'un caractère bien trempé qui lui jouera des tours par la suite... Mais Senna n'a pas de temps à perdre avec de telles futilités et se concentre immédiatement sur la course à venir, courue dans la principauté de Monte-Carlo. Il y a fort à faire car la révolutionnaire Lotus 99T n'est pas encore au point. En effet, elle est dôtée d'une suspension active, c'est à dire gérée électroniquement par des vérins hydrauliques. Ainsi, pendant la course, il est possible d'assouplir ou de durcir la suspension selon l'état de forme des pneus. Ce nouveau concept intéresse énormément Senna et il espère ainsi mettre à mal la domination Williams-Honda. Lors des trois premières manches du championnat, cela n'a pas très bien fonctionné avec deux abandons et une deuxième place à Imola. Il faut inverser la tendance, et ce, dès le Grand Prix de Monaco.

Le jeune Brésilien aime le circuit de Monte-Carlo, théâtre de ses premiers exploits en 1984. Sur ce circuit atypique, sa conduite fait merveille. Après avoir obtenu la pole position en 1985 et avoir terminé sur le podium en 1986, il sait qu'un beau coup est à sa portée. Lors des essais qualificatifs il le démontre à merveille. Ayrton aime frôler le rail de quelques centimètres... Il semble piloter à la limite risquant l'accident à chaque freinage, à chaque virage. Mais à Monaco, on ne peut pas être rapide sans prendre de risques. Nigel Mansell signe la pole position et Ayrton Senna est deuxième avec un temps correct de 1'23"711. Après l'accident de Spa-Francorchamps, les observateurs craignent le pire pour le départ. Après l'intervention du président de la FISA, Jean-Marie Balestre, ils enterrent la hache de guerre. Les deux pilotes offrent donc un départ limpide et sans incident. On s'attendait à un magnifique duel mais celui-ci n'a pas réellement lieu. Alors que Nigel Mansell avait pris une petite marge de douze secondes en tête du Grand Prix, il a du rentrer aux stands à cause d'une panne de turbo. La voie est donc libre pour Ayrton en tête de la course. Alors que chacun s'attend à ce que celui-ci gère la course, il attaque de plus belle pendant trois ou quatre tours afin de prendre le large face à ses concurrents. Afin de montrer l'efficacité de la suspension active de sa Lotus, il réalise même le meilleur tour en course au 72e des 78e tours! Il démontre ainsi qu'il était capable d'être très rapide et que sa victoire n'est pas seulement dû à l'abandon de Mansell. Surtout, il démontre que sa voiture n'use pas du tout ses pneus et ce, grâce à cette suspension révolutionnaire. Au moment de passer la ligne d'arrivée, Ayrton lève les bras. Il vient de triompher dans le Grand Prix le plus prestigieux de l'année! A la sortie de sa monoplace, il déclare: "C'est une grande joie de vaincre sur ce circuit. Je pense que tous les pilotes rêvent de s'imposer un jour à Monaco".

Son bel état de forme se confirme trois semaines plus tard, à Detroit, théâtre du Grand Prix des Etats-Unis. Une nouvelle fois parti second, il a profité de la supériorité de sa Lotus-Honda en terme d'usure des pneus pour s'imposer brillamment. Il prend par la même occasion la tête du championnat et a de grandes ambitions pour l'avenir. Cependant cette réussite ne va pas durer... Très vite, les Williams-Honda reprennent le dessus et Senna connaît un été très difficile. Quatrième en France, il retrouve le chemin du podium et des troisièmes places en Angleterre et en Allemagne et une seconde place en Autriche. Cependant, cela devient clair aux yeux du Brésilien, Lotus-Honda ne possède pas les moyens techniques pour l'emmener vers le titre mondial. Il prend alors contact avec la prestigieuse écurie Mclaren, valeur sûre de ces dernières années. Ron Dennis est très intéressé par la candidature du pilote brésilien, au moins afin d'assurer l'avenir de Mclaren. En l'engageant aux côtés d'Alain Prost, il sait qu'il pourrait réaliser un magnifique coup médiatique en réunissant deux des plus grands talents automobiles actuels. Alain Prost, double champion du monde, connaît bien l'écurie et attend Senna de pied ferme. Présent au sein de chez Mclaren depuis plus de quatre ans, il s'est imposé comme un fédérateur chez les membres de l'écurie. C'est pourquoi il ne s'oppose pas à l'arrivée du Brésilien. Mais il sait très bien qu'il va avoir affaire à un coéquipier bien différent de ce qu'il a pu connaître jusque maintenant... De son côté, Ayrton Senna est impatient de pouvoir se mesurer à un étalon tel que Prost, qui est le meilleur pilote de la Formule 1 en ce moment. Il est l'homme à battre et Ayrton fera tout pour y parvenir... De plus, Senna apporte dans ses bagages le motoriste Honda, qui ne voulait absolument pas lâcher la perle brésilienne, alors que Williams se retrouve sans le moteur japonais. Après plusieurs podiums en fin de saison, Ayrton remercie tout le monde chez Lotus-Honda pour le travail accompli durant ces trois dernières années. Maintenant, un nouveau challenge l'attend chez Mclaren: Alain Prost.

1987

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Commentaires
M
la photo du bas elle est trop belle, a vrai dire je lavais chez moi qd jhabitais encore chez mon pere
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