Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
7 juin 2007

Gaston Gaudio

Gaudio8Alors que Roland Garros bat son plein, parlons un peu d'un joueur très talentueux sur terre battue ces dernières années: Gaston Gaudio. J'en ai déjà parlé à plusieurs reprises sur ce blog mais sans jamais véritablement expliquer d'où venait mon intérêt pour ce joueur. Argentin, Gaston Gaudio est né en 1978 et est passé professionnel en 1996. Sa progession est lente et semée d'embûches mais Gaston fait preuve d'un réel talent. Dès 1998, il remporte deux tournois challengers (tournois de seconde zone) et commence à apprendre la vie de tennisman professionnel.

Gaudio3Il faut attendre 2000 pour le voir réussir de belles performances sur le circuit principal, notamment sur la terre battue de Monte-Carlo où il bat tour à tour (et sans perdre un set) Marat Safin, Felix Mantilla et Juan Carlos-Ferrero avant de tomber en demi-finale. C'est en 2002 qu'il remporte ses premiers titres et qu'il commence à avoir une réputation de joueur spécialiste de terre battue. Il propose un jeu de fond de court caractéristique de cette surface et s'impose souvent grâce à son merveilleux revers à une main, un modèle du genre (et un des plus beaux au sein des joueurs encore en activité avec Federer et Gasquet).

Gaudio2Il remporte les titres à Barcelone et une semaine plus tard à Mallorca en battant dans ces deux tournois les n°1 et n°2 mondiaux de l'époque Lleyton Hewitt et Gustavo Kuerten ainsi que le futur vainqueur de Roland Garros, Albert Costa. Il confirme à Roland Garros de la même année où il atteint les 1/8 de finale et ne cède que devant Ferrero, futur finaliste, en cinq manches. Pas de titre pour Gaston en 2003 mais un évènement comme on en voit rarement dans le tennis.

Gaudio12En demi-finale à Hambourg face à son compatriote Guillermo Coria, Gaudio réalise un beau match. Coria demande alors l'entrée du kiné sur le court. Rien de plus normal en somme, sauf qu'à la fin du premier jeu de la troisième manche, Coria tape sur sa poitrine en regardant Gaudio, ce que ce dernier prend comme une insulte. Excédé, il perd sa concentration et Coria remporte le match. Le comble? Coria gambade comme un lapin dans cette dernière manche. Pas très sportif que de faire intervenir le kiné pour briser le rythme de son adversaire... Dans les vestiaires, le ton monte entre les deux joueurs qui en viennent presque aux mains. Entre les deux joueurs, la guerre est déclarée.

Gaudio9Le hasard fait que les deux joueurs se retrouvent en finale du tournoi le plus important sur terre battue, Roland Garros, en 2004. Coria a pour lui de nombreux titres glanés pendant toute la saison sur terre; il est largement favori. Gaston (44e mondial) a pour lui un revers dévastateur (son arme principale) et un état de grâce depuis le début du tournoi avec des victoires prestigieuses: Canas au premier tour en cinq manches, Jiri Novak au second encore en cinq manches puis Igor Andreev, Lleyton Hewitt et David Nalbandian tous trois balayés en trois manches. La rencontre s'annonce explosive entre les deux frères ennemis.

Gaudio10Elle commence assez mal pour Gaudio: en moins d'une heure, il est mené 6/0 6/3. Face à la pression de l'évènement, il ne voit pas le jour face à un Coria impérial. C'est dans la troisième manche que tout va basculer. Alors que les joueurs sont au coude à coude à 4/3 pour Coria, le public lance une ola interminable. Gaston pose sa raquette et sourie en applaudissant. Etrangement, lorsque le jeu reprend, Gaston se sent libéré et il empoche la troisième manche 6/4. Dans la foulée, Coria commence à perdre ses moyens dans la quatrième manche. 6/1 pour Gaudio. Il va donc y avoir une cinquième manche, au combien dramatique...

Gaston_GaudioCoria prend très vite la direction des opérations en menant 3/1 mais Gaston revient à 4/4. Guillermo a à nouveau l'avantage en servant pour le match à 6/5 et en obtenant deux balles de match. Toutes les deux sauvées, Gaston lâche un "Vamooooos" qui exprime toutes les émotions du monde... Trois jeux plus tard, il remporte le match et le tournoi, devenant le premier Argentin à le gagner depuis Guillermo Vilas en 1977! Lors de la remise de la coupe, l'émotion est trop forte et Gaston fond en larmes. Celui que l'on n'attendait pas remporte une finale au scénario improbable (la plus belle que j'ai pu voir jusque maintenant) et pleine de suspens.

Gaudio6Cela donne un coup de fouet à sa carrière et il remporte cinq titres sur terre battue en 2005 à Vina del Mar, Buenos Aires, Estoril, Gstaad et Kitzbühel. Il devient cette année-là 5e mondial. Malheureusement, il fait depuis preuve d'une irrégularité et une inconstance qui lui porte préjudice. Retombé à la 72e place mondial, il souffre. Certains parlent d'un talent gâché certes, mais il a eu son heure de gloire et a su en profiter...

Gaudio11Cette année, Gaston s'est battu au premier tour de Roland face à Marc Gicquel au premier tour (en cinq manches) et s'est donné le droit d'affronter Lleyton Hewitt sur le court central au second tour. Après de lourdes défaites lors de la tournée sur terre battue, Gaudio retrouve l'espace de deux manches le niveau qui avait fait de lui un vainqueur de Roland Garros. Sur le court central qu'il n'avait plus foulé depuis un moment, il retrouve des sensations, particulièrement en revers. Malheureusement, il connait une perte de concentration qui lui est propre et ici, fatale. Dommage, surtout qu'il commence déjà à penser une possible retraite...

Publicité
Publicité
Commentaires
>>>>Keyshun's blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
Archives
Derniers commentaires
Publicité