Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
20 juin 2007

Génial, mes parents divorcent!

G_nial__mes_parents_divorcent_Synopsis:

"Les parents de Julien se séparent. Son copain Thomas, déjà un grand habitué de la situation, lui prodigue conseils et encouragements et essaye de lui faire comprendre le côté positif de la situation. Mais Julien assume mal et préfère laisser croire que son père est en Afrique avec Médecins du Monde..."

1991. Pays: France. Genre: Comédie.

Réalisé par Patrick Braoudé. Avec Adrien Dirand, Volodia Serre, Gianni Giardinelli, Jennifer Lauret, Joachim Mazeau, Stanislas Crevillén...

G_nial__mes_parents_divorcent_2Génial, mes parents divorcent! est un film culte de mon enfance. Il aborde le divorce vu des enfants et de leur ressenti: le sentiment d'isolement, d'exclusion est très présent au début du film. Mais au fur et à mesure ce sentiment devient une force et Julien trouve en ses amis un important réconfort. Ca, c'est la réflexion que j'arrive à avoir sur le film maintenant. Avant, ce n'était pas vraiment ça que je retenais! Car ce film est aussi et surtout une formidable description de l'école primaire et de l'innocence des jeunes enfants (flash-back énorme en revisionnant ce film!!!).

G_nial_1L'école primaire... Le cartable, les cahiers, le goûter, les bâtons de colle UHU Stick, les billes, les récrés, les délivrances, les bandes de copains, les premiers amours... Une partie de la vie inoubliable où se mêle innocence, insouciance et joie de vivre. Le moment où on se rend compte que l'on est vivant, où seul compte l'amusement, un âge d'or de la vie!

G_nial__mes_parents_divorcent_1Mais revenons-en au film où commence une véritable guerre dans la classe de CM2 entre les "divorcés" et les "non-divorcés" avec formation de quartier général (dans une maison en ruine, qui n'en a pas rêvé?), signe de ralliement etc etc. Se crée alors une véritable sensation d'union avec des amis, de faire partie d'un groupe inséparable.

G_nial_A noter la participation comique de Pascal Légitimus dans le rôle d'un gardien de stade, amateur de football. Aussi et surtout, je voudrais tirer un coup de chapeau au casting où rien ne semble surjoué, ce qui est assez exceptionnel pour des enfants! Mention spécial au petit Stanislas Crevillén (8 ans) qui joue le rôle de Nestor, un petit de CP qui essaye d'agir comme le font les CM2 et qui parle beaucoup de sexe. Je pense que c'est le personnage du film qui est le plus amusant et le plus attachant. Ce serait trop long de tout raconter... Ce film est un chef d'oeuvre!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
>>>>Keyshun's blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
Archives
Derniers commentaires
Publicité