Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
26 juillet 2007

La "Central Intelligence Agency" (C.I.A)

CIA

La Central Intelligence Agency ou CIA (« Agence centrale de renseignement »), fondée en 1947 par la National Security Act, est l'une des agences de renseignements les plus connues des États-Unis. La CIA est chargée de l'acquisition du renseignement à l'étranger (notamment par l'espionnage) et de la plupart des opérations clandestines effectuées à l'étranger. La CIA a souvent été au centre de complots et de coups d'états qui font d'elle l'agence de renseignement la plus célèbre du monde avec le KGB. Les attentats, assassinats ou coups d'état étranges qui peuvent arriver un peu partout sont souvent portés à sa responsabilité sans que celle-ci n'ait pu être prouvée. La CIA est en quelques sortes l'expression de la domination américaine sur le monde. Mais certains faits qui lui sont reprochés relèvent presque du fantasme... C'est pourquoi, j'ai voulu m'intéresser de plus près à cette agence à la réputation sulfureuse, essayer de reconstituer une partie de son histoire (notamment après avoir vu le film "Raisons d'Etat").

I/La création de la CIA au début de la Guerre Froide

La CIA a été créée à cause de la montée de la guerre froide, ce qui explique qu'à l'origine toute l'action de l'« agence » (aussi bien le renseignement que les opérations clandestines) est initialement dirigée contre l'URSS et le bloc communiste, considérés comme le principal adversary (principal adversaire) des États-Unis. La CIA est donc le principal élément de la politique du containment (endiguement) du communisme édictée par Harry Truman agissant au-delà du rideau de fer. Les actions de la CIA au départ concernent surtout l'Europe, considérée comme le futur champ de bataille de la troisième guerre mondiale. La CIA s'aide notamment (comme tous les services secrets en fait) d'anciens nazis comme le général Reinhard Gehlen, y compris des criminels de guerre qui échappent ainsi aux poursuites judiciaires ; de véritables réseaux dits ratline sont formés pour les faire fuir (à noter que les services anglais, français et soviétiques ont fait de même, mais qu'ils n'ont jamais révélé leurs secrets contrairement à la CIA). Les actions de la CIA reprennent souvent les tactiques de l'OSS pendant la Seconde Guerre mondiale, comme la propagande et des liens avec des groupes de résistants. Le fait que la guerre avec l'URSS semble inévitable au début de la guerre froide fait que la CIA s'intéresse plus aux opérations qu'aux renseignements.

II/ Espionnage et coups d'Etat

Après les premières années de la Guerre froide, les USA et l'URSS comprennent que du fait de la dissuasion nucléaire la guerre a peu de chance d'éclater. Dès lors les affrontements changent et s'étendent partout dans le monde. De son coté, la CIA a compris que le bloc soviétique est bien trop solide pour espérer le voir s'effondrer par ses opérations clandestines comme la tentative du coup d'état en Albanie. Parallèlement, dans le bloc soviétique, les opérations paramilitaires sont abandonnées et la collecte du renseignement s'intensifie et se diversifie : renseignements militaires, politiques, scientifiques… C'est ainsi que (pour ne citer que les cas les plus célèbres) au milieu des années 1950 des agents de la CIA creusèrent un tunnel à partir de Berlin-Ouest pour atteindre des câbles souterrains de communications militaires soviétiques sous Berlin-Est et les mettre sur écoute, et qu'est développé l'avion espion U-2.

Les États-Unis et l'URSS vont rapidement se lancer dans une nouvelle rivalité : installer des gouvernements alliés dans un maximum de pays. C'est là que la CIA va mener la plupart de ses actions dans les décennies suivantes, en renversant des pouvoirs considérés comme hostiles et en installant des régimes fidèles aux États-Unis :

  • Opération TP/AJAX : renversement du gouvernement de Mossadegh en Iran en 1954 et le retour du Shah Mohammad Reza Pahlavi.
  • OpérationPB/SUCCESS : renversement de Jacobo Arbenz Guzmán au Guatemala et mise en place d'une junte dirigée par Carlos Castillo Armas le 18 juin 1954. On a souvent cité le fait que Allen Dulles, alors DCI (directeur de la CIA), et John Foster Dulles, secrétaire d'État du président Eisenhower, siégeaient au conseil d'administration de la United Fruit Company, dont certaines terres avaient été nationalisées sous Arbenz.
  • renversement de Patrice Lumumba au Congo par Mobutu Sese Seko fin 1960.
  • renversement du gouvernement Salvador Allende au Chili par un coup d'État, et son remplacement par Augusto Pinochet.

CIA_2Mais la CIA va échouer sur ses tentatives de renversement de Castro à Cuba, notamment avec le retentissant échec du Débarquement de la Baie des Cochons le 16 avril 1961, puis plusieurs tentatives d'assassinat du leader cubain. À la suite de ces échecs, Allen Dulles, son DDCI Charles Cabell et le DD-P Richard Bissell sont contraints, par le président John Fitzgerald Kennedy, de démissionner. Celui-ci cherche à reprendre le contrôle de la CIA, devenue un « État dans l'État » en nommant des dirigeants qui lui sont fidèles. Kennedy sera assassiné à Dallas le 22 novembre 1963, et certains partisans de la théorie du complot soupçonnent l'implication d'agents et/ou ex-agents de la CIA dans ce meurtre.

III/ Actions politiques à l'étranger

La CIA a régulièrement influencé de façon décisive l'histoire politique des États jugés stratégiques pour les intérêts des États-Unis. Elle a soutenu de nombreux mouvements luttant contre des régimes jugés hostiles, en favorisant le déclenchement de conflits - armés (particulièrement en Amérique latine, dans le monde arabe ou en Asie) ou non armés (Solidarność, en Pologne).

Les opérations les plus célèbres de la CIA sont :

  • En 1954, au Guatemala, renversement du président Jacobo Arbenz, et mise en place du dictateur Carlos Castillo Armas via l'opération PBSUCCESS.
  • En 1961, dans le cadre de l'opération menée contre Fidel Castro à Cuba, entraînement des exilés cubains anti-castristes pour le débarquement de la Baie des Cochons.
  • L'opération Mongoose de 1962 à 1975 (autre opération menée contre Fidel Castro).
  • Au Laos, de 1962 à 1975, organisation d'une armée laotienne, connue sous le nom d'armée secrète.
  • Programme Phoenix durant la guerre du Vietnam.
  • Coup d'état au Cambodge le 18 mars 1970, avec l'aide du Maréchal Lon Nol, renversement du roi Norodom Sihanouk.
  • Le soutien au Coup d'État du 11 septembre 1973 au Chili contre Salvador Allende, puis la participation active à l'Opération Condor.
  • En 1974, la récupération d'un sous-marin soviétique qui avait coulé près d'Hawaii (Projet Jennifer).
  • L'affaire Iran-Contra, touchant l'Iran et le Nicaragua.
  • La lutte contre l'Union soviétique en Afghanistan dans les années 1980, alliée à l'ISI (services secrets pakistanais) et aux services saoudiens, formant des moudjahiddins, entre autres Oussama Ben Laden et ce qui deviendra plus tard Al-Qaida.
  • Aide à l'Irak durant la guerre Iran-Irak.
  • Depuis les années 1990, elle est soupçonnée de pratiquer l'extraordinary rendition, pratique consistant à enlever une personne et à l'envoyer en secret dans un pays où la torture est pratiquée pour qu'elle y soit interrogée. L'Italie a pour la première fois engagé des poursuites en justice contre ces actions en 2005, suite à l'enlèvement d'un Égyptien à Milan.

IV/ L'après-Guerre Froide

Mikhaïl Gorbatchev avait déclaré peu après la chute de l'URSS : « J'ai fait la pire chose qui pouvait arriver aux États-Unis : je leur ai enlevé leur meilleur ennemi ». Cette remarque s'applique particulièrement à la CIA, dont la structure avait été créée pour lutter contre le communisme et l'URSS. À partir de la fin des années 1980 et de la direction de Robert Gates, la CIA cherche à s'adapter à la nouvelle situation mondiale et aux nouveaux problèmes qui menacent les USA telle la guerre économique. Toutefois elle a eu tendance à adopter un comportement bureaucratique et à manquer d'efficacité. La CIA a ainsi été très critiquée aux États-Unis pour son absence de prévision du 11 septembre 2001. Depuis, l'islamisme est le nouvel ennemi prioritaire de la CIA dans le cadre de la guerre contre le terrorisme.

V/Bilan

Je n'ai pas appris grand chose en écrivant cette article, pas de choses dont je n'avais jamais entendu parler en tout cas. A l'avenir, je me rappellerai que lorsqu'on parle d'intervention américaine, c'est tout simplement à l'action de la CIA que l'on se réfère, comme dans mon récent article sur le Cambodge. Cela a renforcé ma pensée que la CIA est en fait l'instrument le plus démonstratif de la politique de "gendarmes du monde" des Etats-Unis. Mise en place de dictatures, utilisation de la torture etc sont les mauvais côtés de cette politique de domination. Tout a été mis en place pour protéger les intérêts des Etats-Unis, et je me demande si ce n'est pas encore comme ça maintenant. Dès qu'une chose étrange se passe, c'est le même refrain, "encore un coup de la CIA". Grâce à cette article, j'ai pu constater que sa réputation sulfureuse n'était pas surfaite. Je pousserais sans doute mes réflexions dans l'avenir...

CIA_1

(source: wikipedia)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
paix atous les agents investigant sur les faits criminels de brigandisme de corps privée est de zone patrimoniale je suis toucher par une infiltration de lieutenant ayant refait une zone de mutilation de vie humaine est j'ai était indiquée par un groupe ca fait un peu pres 40 ans que je suis expulsée de ma zone de patrie est je n'arrive pas a etre protegé pouvais essayer de m'aider militairement je reside normalment a tafersite au maroc est je suis souvent expusée dans une zone qui était tres fichée par la cia dans le passée ou des humains blancs était torturée est asfexiée dans le noire j'ai sue un peu participer a des operations est ensuite il ont était torturée dans la lumiére ou j'ai était avertis par le tres haut j'ai sue agir est j'ai était victorieux ensuite j'ai était indiquée par des voisins qui ont était fortement forniquée est ou ils ont prit leur actions spatiaux est les miens depuis lors est je suis en danger est l'adresse des meurtre genocide sont dans l'adresse ou je reside la rue des rameurs 27 1000 bruxelles merci d'essayer de lacher quelques silo si vous en avais encore .
>>>>Keyshun's blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
Archives
Derniers commentaires
Publicité