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31 octobre 2007

Le 18 Juillet 1992: La frustration devient de plus en plus forte

1990_Japon

La victoire de Monaco n'a été qu'un mirage dans un désert de résultats pour Senna. Très vite, les Williams-Renault reprennent leur insolente domination et le Brésilien ne peut rien faire de mieux que subir en silence. Mais au fond de lui-même, la situation s'empire et il perd toute motivation. Il déclare même qu'il serait prêt à abandonner la compétition à la fin de la saison s'il ne dispose pas d'ici-là d'une machine à la hauteur de ses ambitions. Pour cela, et après avoir entendu parler d'un possible retrait de Honda à la fin de la saison 1992, il sait qu'il doit changer d'écurie car Mclaren va se retrouver engluée dans une phase d'adaptation avec un nouveau constructeur fournisseur de moteur. Mais Ayrton n'a plus la patience d'attendre. Il veut rejoindre la puissante armada Williams et contacte pour cela le directeur de l'écurie, Frank Williams, alors que la saison bat son plein. Du côté des résultats, après l'embellie de Monaco puis des qualifications du Canada (où il a signé sa première et unique pôle de la saison), Ayrton enchaîne les abandons: au Canada, alors qu'il mène, il est victime de problèmes électriques et doit céder la victoire à son coéquipier Gerhard Berger et en Grande-Bretagne, c'est sa transmission qui lâche alors qu'il bataillait avec Martin Brundle pour la troisième place. A la veille du Grand Prix de France, la situation au championnat est catastrophique pour Senna: avec dix-huit points, il ne se place qu'à la quatrième position à plus de trente-huit points de Nigel Mansell! Le Britannique comptant le double de points du second, son coéquipier Riccardo Patrese, semble avoir fait un pas de géant vers le titre. Ayrton est même devancé au championnat par le jeune Allemand Michael Schumacher qui, au volant de sa Benetton-Ford, réalise de très belles performances...

En effet, cette saison 1992 est aussi marquée par la confirmation du talent de Schumacher, qui a signé plusieurs podiums depuis le début de la saison. Peu à peu, les observateurs reconnaissent l'Allemand comme un des talents incontestables du futur. Cependant, les premières confontations entre le triple champion du monde brésilien et le novice germanique vont être plutôt rugueuses. Lors de la troisième manche du championnat, au Brésil, Schumacher tente de marquer son territoire en s'en prenant directement à Senna après avoir jugé être bloqué par la Mclaren en course: "Je ne m'attendais pas à un tel comportement de la part d'un triple champion du monde. Ce sont des choses qui ne se font pas. J'étais plus rapide que lui et je ne sais pas quel jeu il a voulu jouer avec moi." Ayrton, désabusé par les caprices de son électronique qui lui ont ruiné sa course, ne réagit pas à cette première escarmouche. Quelques semaines plus tard, lors du Grand Prix de France, l'Allemand tente une manoeuvre de dépassement pour le moins osée sur Ayrton à l'épingle d'Adélaïde, lors du premier tour de la course. Celle-ci se termine par un accrochage et Senna, dépité, retourne aux stands sans se retourner. Lorsque Michael Schumacher arrive aussi dans le paddock, Ayrton a déjà enlevé sa combinaison et va trouver l'Allemand afin de discuter avec lui après avoir écarté les micros. A l'évidence, la tentative du Schumacher ne lui a du tout plu et il ne se gêne pas pour le lui faire comprendre. Après avoir dit ce qu'il avait à dire, il retourne calmement vers le stand Mclaren. A la veille du Grand Prix d'Allemagne, lors d'essais privés réalisés sur le circuit d'Hockenheim, une nouvelle manoeuvre douteuse de Schumacher est proche d'envoyer les deux hommes dans le mur à plus de 250 km/h. Cette fois-ci, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Les deux pilotes s'expliquent dans les stands et la discussion est pour le moins houleuse: alors qu'ils n'arrivent plus à s'exprimer par des mots, ils en viennent aux mains. Les mécaniciens de chez Mclaren les séparent très vite mais c'est trop tard et les médias en font leurs choux gras...

Ayrton n'a qu'une seule idée en tête: en terminer avec cette saison de cauchemar et rejoindre Williams-Renault pour la saison 1993. Le problème, c'est qu'ils sont trois à être prétendants pour les deux baquets de l'écurie franco-britannique. Nigel Mansell, champion du monde 1992 depuis le Grand Prix de Hongrie, cinq manches avant la fin de la saison, Ayrton Senna et... Alain Prost dont cela serait le grand retour après une année sabbatique dûe à son licenciement de chez Ferrari à la fin de la saison 1991. A l'orée du Grand Prix du Portugal, Nigel Mansell, déçu par le peu d'intérêt que lui montre Frank Williams alors qu'il vient d'être champion du monde, annonce sa retraite à la fin de la saison. Il ne reste donc plus que deux aspirants aux baquets de Williams et des deux, c'est Prost qui tient la corde, compte tenu du soutien dont il dispose chez Renault mais aussi chez Elf. Après une nouvelle course où le Brésilien ne peut rien faire face à Nigel Mansell, il apprend la nouvelle et manque de s'étouffer à sa sortie de monoplace. Il ne manque pas de critiquer son rival français en conférence de presse: "Je pense que les hommes politiques agissent toujours de la même manière, très mauvaise de la part de certaines personnes [...] Et je pense que Prost, s'il veut être appelé triple champion du monde, doit à nouveau se comporter de manière sportive. Il peut peut-être remporter beaucoup de nouveaux titres mais il doit être sportif. Ce qu'il est en train de faire, c'est qu'il se comporte comme un lâche. Il doit se préparer à être concurrent de n'importe qui, dans n'importe quelles conditions mais de manière égalitaire. Tout a été préparé pour qu'il remporte le championnat avant même qu'il ne commence: c'est comme si on courait un sprint de 100 mètres et que tout le monde avait deux chaussures de pied gauche, excepté lui. C'est la façon dont il veut courir. Ce n'est plus de la course automobile et cela est mauvais pour chacun d'entre nous." Une guerre des mots qui révèle bien l'état d'esprit du Brésilien en cette fin de saison. Après deux nouveaux abandons lors des deux courses qui suivent, la saison est enfin finie. Ayrton trouve refuge chez lui à Angra Dos Reis sans savoir où il sera en 1993...

Senna_Schum

Source: Lionel Foissart, Ayrton Senna: Croisements d'une vie.

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