Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
12 janvier 2008

Gundam SEED Destiny

Gundam_Seed_Destiny4

Gundam_Seed_Destiny5Gundam SEED Destiny (GSD) est la suite de l'anime Gundam SEED, qui a connu un très grand succès au Japon, étant élu le meilleur anime en 2003. Une suite a donc été conçu afin de surfer sur la vague de ce succès. GSD a elle-même été élu meilleur anime en 2004 et 2005 et 2ème meilleur anime en 2006. La suite meilleure que l'original? Pas si sûr...

Synopsis: "Deux années ont passé depuis la fin de la guerre et une paix fragile est conservée tant bien que mal. Tout dégénère lorsque les derniers Gundam de ZAFT sont dérobés par des inconnus. Suite à la bataille que ce vol a provoqué, le vaisseau le plus récent de la flotte de ZAFT, le Minerva, se lance à la poursuite des trois Gundam volés avec à son bord Shinn Asuka, pilote de l'un des seuls Gundam (l'Impulse ZGMF-X56S) ayant échappé au vol.

Gundam_Seed_Destiny3Peu après, il est rejoint par le pilote du Saviour Gundam (ZGMF-X23S), Athrun Zala, ancien soldat de ZAFT qui s'est réengagé dans l'armée aux côtés du dirigeant Dullindal des colonies PLANT. Mais l'organisation Blue cosmos, à l'origine de la guerre précédente, met son grain de sel et déclenche une guerre entre l'Alliance Terrestre et ZAFT. Comment l'Archangel et son équipage vont-ils pouvoir mettre fin à cette guerre?"

Gundam_Seed_destiny1

J'avais particulièrement apprécié Gundam SEED pour sa description fouillée de la personnalité des héros, le côté adulte des sentiments exprimés et la trame principale mystérieuse et envoûtante, qui ne nous était révélée que petit à petit, laissant le suspens entier jusqu'à la fin. Des qualités que je n'ai pas totalement retrouvé en regardant GSD. Tout d'abord, Shinn Asuka, le nouveau "héros" a autant de charisme qu'une huître les jours de marée et c'est encore une fois le couple Athrun-Kira qui élève le niveau relationnel de l'animé.

Gundam_Seed_destiny2C'est donc les anciens personnages qui donnent de l'attrait à cette suite sans véritable saveur, si ce n'est celle de mettre fin à un chef d'oeuvre. Contrairement à Gundam SEED, le scénario part dans tous les sens ce qui rend l'ambiance de certains moments clefs moins intense. L'importance de ces moments n'est plus décrite de la même manière et cela les rend fades et sans vie. GSD, comme ont pu le remarquer les mordus de la saga Gundam, reprend un certain nombre d'éléments de la série originale (méchas, pseudonymes...) d'une manière encore plus prononcée que Gundam SEED. Pour certains ce n'est qu'une pâle copie, pour d'autres, c'est une modernisation bienvenue. Pour la présence de Kira et de Athrun, le retour inattendu d'anciens personnages et la conclusion du scénario, je vais dire que j'ai apprécié GSD. Mais elle ne m'a pas impressionné comme l'originale.

Gundam_Seed_Destiny

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Kira Yamato et Athrun Zala sont les personnages qui donnent tout son charme à la saga Gundam SEED. Sans eux, elle n'aurait certainement pas connu le même succès. Gros plan sur ce couple hors du commun et complémentaire:

Kira_YamatoKira Yamato:

Kira est le personnage qui évolue le plus tout au long de la saga Gundam SEED. Peu sûr de lui et peureux lors des premiers épisodes de Gundam SEED, il devient le guide de la résistance dans Gundam SEED Destiny. La transformation de sa personnalité est le centre d'intérêt principal de la série à mes yeux, car c'est la personnification de son esprit. Sans lui, elle n'aurait pas autant de vie.

Aux commandes de son Gundam Freedom, l'Ultimate Coordinator semble être le seul à savoir de quel côté se trouve le bien et duquel se trouve le mal. La Balance de la Justice. Il fait preuve d'une détermination remarquable et ne recule devant aucun sacrifice pour mener à bien sa mission, même celui, douloureux, de devoir vaincre meilleur ami, Athrun. Par son assurance et son côté émotif, Kira est clairement un des personnages de manga que j'apprécie le plus.

Athrun_ZalaAthrun Zala:

Athrun est assez différent de Kira: là où Kira est encore lycéen, lui s'est déjà engagé dans l'armée de Zaft. Il est plus adulte que son ami dès les premiers épisodes et est préparé à combattre, blesser, tuer. La perte de sa mère lors de la catastrophe de Junius 7 l'a surtout obligé à être plus adulte. L'évolution de Kira au long de la série est comportementale alors que celle de Athrun est morale.

En effet, dans les deux séries, le pilote du Gundam Justice fait une erreur de jugement qui le conduit à se ranger du mauvais côté. Athrun apparaît comme quelqu'un de tourmenté qui a du mal à assumer le lourd passé de sa famille et qui se bat comme un lion afin de racheter des fautes qui ne sont pas les siennes. Athrun est un prince qui donne à l'animé une pointe de noblesse qui contraste avec la violence de Kira.

Publicité
Publicité
Commentaires
>>>>Keyshun's blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
Archives
Derniers commentaires
Publicité