Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
27 janvier 2008

La puissance Jo-Wilfried Tsonga

Jo_Wilfried_TsongaLa France tennistique vient récemment de vibrer au rythme des exploits successifs de Jo-Wilfried Tsonga qui s'est malheureusement soldé par une défaite en finale de l'Open d'Australie 2008 face à Novak Djokovic, n°3 mondial 4/6 6/4 6/3 7/6. Si l'on s'arrête aux résultats bruts, on peut penser que le jeune joueur français doit être extrêmement déçu car une finale de Grand Chelem ça n'arrive pas tous les jours. Ce serait mal connaître le garçon et les souffrances qu'il a du endurer pour en arriver là.

Il est une grande surprise pour beaucoup de personnes mais Tsonga n'est pas apparu de nul part et il fait parler de lui depuis plusieurs années. Vainqueur de quatre titres en simple dont l'US Open 2003, il s'est classé deuxième mondial chez les juniors le 13 Octobre 2003. Le passage au circuit senior s'avère difficile où il ne réalise aucune performance exceptionnelle sur le circuit principal, s'inclinant au premier tour de Roland Garros en 2005 face à Andy Roddick. Il est perturbé par de gros pépins physiques, particulièrement au dos. Il se fait opérer d'une hernie discale en 2006 et pense même mettre fin à sa carrière. Jo-Wilfried fait preuve d'une détermination impressionnante au moment de se forger un physique à la hauteur de son mental lors de sa rééducation.

Jo_Wilfried_Tsonga1A la manière de Cassius Clay, avec qui la ressemblance physique est frappante, Tsonga réalise un travail intense de musculation jusqu'à atteindre 91 kg et reçoit le surnom de Muhammad Ali du tennis. Son jeu ressemble à s'y méprendre à celui d'Andy Roddick, caractérisé par un gros service et une puissance de feu en coup droit. Ceci comprend malheureusement les mêmes faiblesses que l'Américain en terme de revers mais le Français possède une plus grande agilité à la vollée. C'est en 2007 qu'il se révèle au grand public. Après avoir perdu au premier tour de l'Australian Open 2007 face à Andy Roddick (encore lui) mais en ayant remporté le premier set au tie-break 20-18 (le record du tournoi), il bat Lleyton Hewitt au Queen's et atteint les 1/8e de finale de Wimbledon où il s'incline face à Richard Gasquet.

Jo_Wilfried_Tsonga4Il atteint également le 3ème tour de l'US Open (défait par Rafael Nadal) et les demi-finales à Lyon et finit l'année à la 43ème place mondiale. Au début de 2008, il a une nouvelle fois battu Lleyton Hewit en deux sets secs et a rejoint les demi-finale à Adélaïde. Il arrive donc à Melbourne pour l'Australian Open avec de grandes ambitions.

Jo_Wilfried_Tsonga2

Il élimine Andy Murray (n°9 mondial) dès le premier tour et se défait peu après de Richard Gasquet (n°8 mondial) puis de Mikhail Youzhny (n°14 mondial) en quart de finale. Le jeune Français de 22 ans est en train d'écrire les premières lignes de son exploit car un match choc l'attend face au n°2 mondial, Rafael Nadal, en demi-finale. Il ne se laisse pas submerger par la pression de l'évènement et ne laisse aucune chance à l'Espagnol en s'imposant 6/2 6/3 6/2, faisant de cette victoire son match référence. Jo est ainsi le premier Français à se qualifier pour une finale de Grand Chelem depuis Arnaud Clément en 2001! Face à Djokovic, il fait preuve de beaucoup de combativité, remportant la première manche 6/4 avant de céder à la pression et de laisser filer le Serbe 6/4 6/3 7/6.

Jo_Wilfried_Tsonga3

Tsonga n'a pas du tout déçu et a vraiment fait peur à Djokovic, qui aurait pu être embarqué dans une piègeuse cinquième manche. Dans tous les cas, il apporte un bon bol d'air au tennis français, prenant le dessus sur un décevant (depuis plusieurs années) Richard Gasquet. Là où Gasquet se montre timide et maladroit dans sa conduite d'un match, Jo-Wilfried Tsonga s'impose physiquement en entrant sur le terrain grâce à son gabarit de colosse. Beau, jeune et talentueux, Tsonga a tout pour réussir un belle carrière au top niveau. Espérons que cet exploit ne sera pas sans suite. 

Publicité
Publicité
Commentaires
>>>>Keyshun's blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
Archives
Derniers commentaires
Publicité