Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
18 avril 2008

Nadia, le Secret de l'Eau Bleue

Nadia_et_le_secret_de_l_eau_bleue8

Nadia_et_le_secret_de_l_eau_bleueSynopsis:

"Ce dessin animé débute en 1889 à Paris lors de l'Exposition Universelle. Jean, un adolescent de 14 ans, véritable petit génie de la mécanique, rencontre une jeune orpheline, Nadia qui travaille dans un cirque comme dresseuse de fauves et acrobate. Les deux adolescents sont rapidement pourchassés par des bandits (Gladys, Caius et Titus) qui convoitent la mystérieuse pierre bleue que possède Nadia. Tous sont bientôt entraînés dans de tumultueuses aventures révélant au fur et à mesure les origines de Nadia mais également celles des autres personnages bien plus liées que l'on ne pourrait le croire. Jean et Nadia croisent la route du sous-marin Nautilus dirigé par le capitaine Nemo et d'une terrifiante organisation secrète, la Nouvelle Atlantide."

Nadia_et_le_secret_de_l_eau_bleue2Nadia, le Secret de l'Eau Bleue est un dessin animé japonais en trente-neuf épisodes d'une vingtaine de minutes, diffusé à partir de 1991 sur l'ancienne chaïne La Cinq.  Comme il est dit dans ce synopsis de planete-jeunesse.com, l'histoire de Nadia et le Secret de l'Eau Bleue se passe à la fin du XIXe siècle, en pleine Révolution industrielle, à une époque où la science et les inventions en train de se développer considérablement. Ce dessin animé est d'ailleurs fortement inspiré par deux des romans d'un célèbre auteur contemporain de la fin du XIXe siècle, Jules Vernes: 20 000 lieues sous les mers et L'Ile Mystérieuse. Pour les plus évidents, on y retrouve le fort charismatique Capitaine Nemo et son insumersible Nautilus et aussi le concept même de sous-marin, qui est des moteurs clés du DA.

Nadia_et_le_secret_de_l_eau_bleue6C'est un des manganimés les plus sympathiques qu'il m'ait été donné de voir étant petit et après avoir revisionné la quasi totalité des épisodes, je comprends pourquoi. Les personnages tout d'abord, avec pour centre le couple principal Nadia-Jean, duquel on suit toutes les péripéties au cours de la série. Nadia est très jolie et particulièrement caractérielle mais elle se montre très mûre pour une fille de son âge, grâce ou (à cause) des expériences qu'elle a vécues depuis sa naissance. Jean est un inventeur né, le genre de génie qui est capable de tout faire avec un tournevis (bien sûr, comme tout scientifique qui se respecte, il porte des lunettes). Les deux adolescents, accompagnés d'un lionceau nommé Attila, vont faire toute sorte de rencontres: la bande de Gladys, Caïus et Titus, le Capitaine Nemo et tout son équipage, la petite Marie...

Nadia_et_le_secret_de_l_eau_bleue7

Une alchimie particulière entre tous ces personnages va apporter une dose d'humour indéniable (et pourtant, je ris rarement devant un dessin animé) qui permet, mais pas toujours, de combler les vides du scénario. Un scénario très mystérieux, tournant autour de la pierre bleue que Nadia porte à son cou, qui nous tient en haleine du début à la fin. Les révélations sur les origines de cette dernière apparaissant au fur et à mesure.

Nadia_et_le_secret_de_l_eau_bleue4Le mythe de l'Atlantide est notamment très présent à travers des phénomènes inexpliqués, un continent sous les mers, mais aussi par une science atlante surpassant celle des humains. Le début est particulièrement excellent car la trame principale se lance assez vite, lorsque Nadia et Jean rencontrent les hommes masqués de l'organisation Néo-Atlantis. Après plusieurs longues périodes creuses, même si elles permettent de suivre l'évolution des relations entre les personnages, la folie scénaristique reprend en toute fin de série. Le meilleur moment est sans doute celui où Nadia, Jean et Marie sont à bord du Nautilus. Je n'ai pas encore fini de regarder mais à tous points de vue, je peux dire que Nadia, le Secret de l'Eau Bleue est un chef d'oeuvre scénaristique et un excellent manganimé.

Nadia_et_le_secret_de_l_eau_bleue9

Publicité
Publicité
Commentaires
>>>>Keyshun's blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
Archives
Derniers commentaires
Publicité