Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
23 avril 2008

Les Etats-Unis sortent la France en quart de finale de la Coupe Davis

France2La rencontre entre la France et les Etats-Unis en quart de finale de Coupe Davis à Winston Salem du 11 au 13 avril s'annonçait explosive. Elle a plutôt ressemblé à un pétard mouillé, tant les Américains se sont montrés puissants à domicile, sur une surface ultra-rapide. Les effectifs étaient particulièrement alléchants avec d'un côté Richard Gasquet, Jo-Wilfried Tsonga, Paul-Henri Mathieu, Michael Llodra et Arnaud Clément et de l'autre, Andy Roddick, James Blake, Bob et Mike Bryan et Mardy Fish. Pendant toute la tournée américaine du mois de mars les pensées françaises étaient déjà tournées vers Winston Salem. De plus, Andy Roddick et Jo-Wilfried Tsonga avaient fait monter la pression en échangeant un certain nombre de mots doux par presse interposée.

Mais tout a basculé à l'annonce du forfait de Tsonga, blessé au ménisque, immédiatement suivi par un avis de blessure au genou et d'ampoule pour Richard Gasquet. D'un coup, cela semblait plus facile pour les Américains qui voyaient ainsi les deux meilleurs joueurs français laisser leur place en simple, faisant basculer les plans de Guy Forget. Le capitaine français a alors sélectionné Mathieu et Llodra pour disputer les simples face à Blake et Roddick respectivement. Bien que le spectacle tant attendu était tronqué d'avance, la rencontre allait être spéciale pour moi, préférant soutenir Andy Roddick et les siens plutôt que les Français. Et oui, au contraire de l'équipe de France, le cannonier américain ne sera pas éternel...

France7Dès les premiers échanges, Andy a mis la pression sur les épaules de Michael Llodra, en étant dominateur tant au service qu'en retour. C'est lui qui s'offre des balles de break, qui lui permettent de boucler la première manche 6/4. Il n'y aura par la suite, plus un seul break lors de toute la rencontre! La seconde manche se termine inévitablement par un tie-break tant les deux joueurs se montrent impériaux sur leurs engagements. Mené 3-1, Andy renverse formidablement la vapeur en remportant les six points suivants et la seconde manche 7/6!

France4La troisième manche est quasiment la copie conforme de la précédente, les deux joueurs s'offrant des balles de break sur le service adverse sans réussir à les convertir. Une nouvelle fois, A-Rod fait preuve de son sang-froid dans les moments importants en remportant le match 7/6 au troisième set! Auteur de trente aces, il n'a jamais vraiment été inquiété dans cette rencontre même s'il commençait à faiblir à partir du milieu de la dernière manche. C'est lui qui apporte donc logiquement le premier point (6/4 7/6 7/6)! Le deuxième match entre Blake et Mathieu est encore plus intense. Paul-Henri Mathieu s'offre même deux balles de match à 5/4 dans la cinquième manche, magnifiquement sauvées par l'Américain. James Blake remporte les trois jeux suivants et le match, offrant le deuxième point aux Américains (7/6 6/7 6/3 3/6 7/5).

France5La recontre de double entre la paire Bryan et la paire Llodra-Clément est donc déjà décisive. A la peine depuis plusieurs semaines et après avoir perdu face à des équipes de double française, la paire américaine n'était pas en confiance avant la rencontre. Cet état d'esprit s'est confirmé lors de la rencontre, largement dominée par les Français bien que le score n'exprime pas réellement cette domination (6/7 7/5 6/3 6/4). C'est donc Andy Roddick qui s'est vu offrir la possibilité d'achever la rencontre lors du premier match du dimanche sans connaître le nom de son adversaire une heure avant le début du match. Andy attendait Richard Gasquet. Ce sera finalement Mathieu, Gasquet préférant jouer contre James Blake. Une décision étrange de la part du N°1 français qui fait toujours autant polémique aujourd'hui.

France8Face à un Mathieu fatigué, Roddick se montre intraitable. Sans faire autant d'aces que contre Llodra, il se montre impressionnant au service en faisant travailler Mathieu sur son coup droit. Le match aura en fait duré trois jeux avant que PHM ne s'écroule. En faisant preuve d'un choix stratégique payant, Andy use le Français et déroule tranquillement. Jamais il n'a été inquiété sur son service, n'ayant même pas à sauver une balle de break. Il remporte le match et qualifie les Etats-Unis pour les demi-finales de la Coupe Davis (6/2 6/3 6/2)! Dans une cinquième rencontre sans enjeux, Blake l'a emporté face à Gasquet 6/7 6/4 6/4, les Etats-Unis triomphant 4-1.

France1Au prochain tour c'est l'Espagne qui se dresse devant les Etats-Unis, en Espagne, et avec de fortes probabilités, sur terre battue. Les Américains ne partent clairement pas favoris face à Nadal et compagnie même si Roddick se sent plus fort que lors de la finale perdue en 2004: "J'aimerais pouvoir dire que je me suis beaucoup amélioré. Je suis devenu un bien meilleur joueur de Coupe Davis. J'ai encore beaucoup à prouver sur terre battue. Je ne vais pas essayer de vous dire que je suis surper bon sur terre ou des choses comme ça mais je suis meilleur en conditions de Coupe Davis. On va tout tenter." Rendez-vous au mois de Septembre pour cette rencontre qui s'annonce explosive!

France6

Publicité
Publicité
Commentaires
>>>>Keyshun's blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
Archives
Derniers commentaires
Publicité