Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
4 octobre 2008

Andy Roddick s'impose à Beijing... six semaines après les Jeux Olympiques!

P_kin12Une semaine après la lourde défaite des Etats-Unis face à l'Espagne sur la terre battue des arènes de Madrid (4/1), Andy Roddick s'est relancé de la plus belle des manières en cette fin d'année 2008 en remportant le tournoi de Pékin. Il s'agit de son troisième titre cette saison après San José et Dubaï et le vingt-sixième de sa carrière; ce qui lui permet de se relancer dans la course au Masters de fin d'année (disputé à Shangaï) puisqu'il a cette semaine chipé la sixième place à l'Espagnol David Ferrer.

Il est intéressant de noter qu'il s'agit du premier titre qu'il remporte en Asie et simplement le huitième hors du continent américain (quatre fois à Londres (Queen's), une fois à Dubaï, une fois à Lyon et une fois à Sankt Pölten). Il a donc remporté dix-huit titres sur son continent fétiche dans un du Grand Chelem (US Open 2003) et quatre Masters Series (Montréal et Cincinnati 2003, Miami 2004 et Cincinnati 2006)!

Pas de miracle en Coupe Davis...

EspagneLa rencontre d'annonçait déjà tendue car elle allait se passer sur terre battue et en Espagne mais avec sans James Blake et Bob Bryan, blessés, cela devenait carrément mission impossible. Et pourtant, les Etats-Unis ont pu y croire lorsque le novice Sam Querrey a mené un set et un break face à Nadal et lorsque Andy s'est battu comme un beau diable face à Ferrer, l'entraînant dans un cinquième set accroché, perdu 8/6 (un match que Roddick aurait dû gagner, tant il jouait bien). Ils ont encore pu y croire lorsque la paire inédite Fish/Mike Bryan a remporté le double en cinq set face à Verdasco/Lopez. Mais dès lors qu'Andy a mis en place une stratégie douteuse qui consistait à monter à la vollée à tout bout de champ face à Nadal, quitte à s'exposer aux passings fulgurants de l'Espagnol, la messe était dite et la rencontre bouclée. L'année prochaine, les Etats-Unis auront l'honneur de recevoir la Suisse de Roger Federer au premier tour de la Coupe Davis.

Le tournoi oui, mais pas les J.O.

P_kin9C'est la situation un peu étrange dans laquelle s'est mis Andy Roddick en refusant de participer aux Jeux Olympiques, pour des raisons de préparation à l'US Open, mais en acceptant de participer au tournoi situé exactement au même endroit six semaines plus tard. L'Histoire retiendra que Rafael Nadal a remporté la médaille d'or à Beijing mais il est moins sûr que l'on se souvienne de la victoire de Roddick dans le tournoi de Pékin... Et pourtant, Andy s'est arraché pour remporter ce tournoi, quelques jours seulement après cette défaite rageante face aux Espagnols. Les autres têtes d'affiche étaient: David Ferrer, Richard Gasquet, Fernando Gonzalez ou encore Fernando Verdasco.

P_kin4Après un retour au dur assez bien maîtrisé face à Brendan Evans au second tour (ayant bénéficié d'un bye pour le premier), Andy a par la suite mené des combats jusqu'à la victoire finale. Face à Juan Carlos Ferrero tout d'abord, qui a rapidement remporté la première manche 6/2 avant qu'Andy ne retrouve ses moyens, notamment au service, pour remporter les deux manches suivantes 6/3 et 6/4. C'est face à deux invités surprise que Roddick a disputé les demi et la finale: Bjorn Phau et Dudi Sela (tombeur de Ferrer, Robredo et Schuettler). Déconcentration? Toujours est-il que dans les deux cas il aurait dû remporter le match en deux manches et dans les deux cas il s'est mis en danger. Face à Phau, il remporte facilement le premier set 6/2 avant de perdre le second au tie-break. Même chose face à Sela. Heureusement il s'est à chaque fois repris pour conclure facilement (6/1 face à Phau) ou de manière plus laborieuse (6/4 face à Sela) pour remporter le troisième titre de sa saison. Ca ne vaut pas Dubaï mais c'est toujours bon à prendre dans la course au Masters.

Andy Roddick philanthrope

P_kin10C'est après la rencontre qu'Andy Roddick a surpris son monde en reversant 25 000 dollars de ses gains pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre ayant touché la province de Sichuan au mois de mai de cette année. "C'était catastrophique" a déclaré Andy, "depuis que cela s'est produit je pensais à la possibilité d'apporter une aide. Lorsque je suis arrivé en Chine, j'ai pu mieux me rendre compte de l'ampleur de l'évènement. Je voudrais vraiment venir en aide en  versant une partie de mes gains aux enfants qui souffrent physiquement ou qui ont perdu un être cher lors du tremblement de terre. C'est un honneur pour  moi d'être à Pékin et de porter assistance à ces enfants dans le besoin."  Avant de conclure: "C'est le privilège et le devoir d'un athlète que de rendre ce qu'il a reçu."

P_kin2

Publicité
Publicité
Commentaires
>>>>Keyshun's blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
Archives
Derniers commentaires
Publicité