Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
15 octobre 2008

Michel Vaillant

Michel_Vaillant2

Michel_Vaillant5Synopsis:

"Attention Légende ! Au volant de sa Vaillante, le célèbre pilote automobile a fait frissonner bien des lecteurs qui se demandaient comment il réussirait à déjouer les pièges des écuries concurrentes et les soucis mécaniques tout en franchissant le drapeau à damier en pole position. "Ce galopin finira champion du monde". C'est ainsi qu'en 1957, au terme d'une course survoltée, les commentateurs saluaient la première victoire de Michel Vaillant. Tour d'essai après tour d'essai, circuit après circuit, saison après saison, le jeune pilote s'est imposé depuis au rang des légendes de la Formule 1..."

Michel_VaillantMichel Vaillant est la référence des bandes dessinées sur le sport automobile. Formule 1, Formule 2, Formule 3, rallye, rallye-raid, protos... Toutes les disciplines du sport auto sont représentées au cours des 70 albums de la série créée par Jean Graton. C'est en 1957 que que le héros français fait son apparition dans le Journal Tintin, avant que le premier album ne paraisse en 1959. Après avoir passé plus de trente ans à avoir fait vivre son personnage favori, Jean Graton a fini par passer la main en 1994 à son fils Philippe, qui l'aidait déjà depuis plusieurs années.

Michel_Vaillant3Le succès de cette bande dessinée si spéciale à mes yeux provient de la qualité scénaristique exceptionnelle. En effet, Jean Graton a réussi le tour de force à mêler réalité et fiction puisque ses héros, Michel Vaillant, Steve Warson ou encore Yves Douléac (sans oublier l'intégralité de la famille Vaillant) côtoient progressivement les plus grands champions de l'Histoire: Jim Clark, Jackie Stewart, François Cevert, Niki Lauda, Ronnie Peterson, Ayrton Senna, Alain Prost, Michael Schumacher etc. La liste est tellement longue! Jean Graton a tendance a mettre en avant les pilotes français et belges qui sont régulièrement des amis personnels de l'auteur.

Michel_Vaillant1

Les scénarios sont du genre policier avec pour toile de fond les différentes catégories du sport automobile. C'est en faisant apparaître Le Leader, ennemi juré des Vaillant, que Jean Graton a donné énormément de profondeur au style policier de la série avec des enlèvements, du sabotage ou des disparitions tragiques. Tout ceci fait de cette bande dessinée l'une de mes préférés.

Publicité
Publicité
Commentaires
>>>>Keyshun's blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
Archives
Derniers commentaires
Publicité