Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
6 novembre 2008

Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Eternal_SunshineSynopsis:

"Joel et Clémentine ne voient plus que les mauvais côtés de leur tumultueuse histoire d'amour, au point que celle-ci fait effacer de sa mémoire toute trace de cette relation. Effondré, Joël contacte l'inventeur du procédé Lacuna, le Dr Mierzwiak, pour qu'il s'extirpe également de sa mémoire tout ce qui le rattachait à Clémentine.

Mais en remontant le fil du temps, Joel redécouvre ce qu'il aimait depuis toujours en Clémentine - l'inaltérable magie d'un amour dont rien au monde ne devrait le priver. Luttant de toutes ses forces pour préserver ce trésor, il engage alors une bataille de la dernière chance contre Lacuna..."

2004. USA. Genre: Comédie Dramatique. Réalisé par Michel Gondry. Avec Jim Carrey, Kate Winslet, Kirsten Dunst, Mark Ruffalo, Elijah Wood, Tom Wilkinson...

Eternal_Sunshine1Eternal Sunshine of the Spotless Mind est un des films les plus étranges que j'ai pu voir, tant par son scénario que par son ambiance. Le Français Michel Gondry démontre ici l'étendue de son talent en utilisant à merveille toutes les ressources qui lui ont été mises à disposition, en surpassant les normes du cinéma traditionnel car il n'a quasiment pas utilisé de post-production (effets spéciaux, bruitages etc). Le rendu est assez remarquable, entre images distordues donnant l'impression de rêves éveillés et images concrètes d'une vie quotidienne triste et ennuyeuse.

Eternal_Sunshine3Le thème principal est assez classique, puisqu'il s'agit d'une histoire d'amour comme on peut voir dans 370 films à l'année. Mais le manière dont cette histoire a été scénarisée est loin d'être mielleuse et chocolatée, bien plus proche d'une dure réalité de souffrance alors que, paradoxalement, le film est une oeuvre de science-fiction. Eternal Sunshine est une histoire bouleversante bien servie par une ambiance énigmatique, qui lui confère une beauté exceptionnelle.

Eternal_Sunshine4

Les deux acteurs principaux, Kate Winslet (récompensée par l'Oscar 2005 de la meilleure actrice) et Jim Carrey, réalisent ici une performance d'acteur parfaite. Surtout Jim Carrey en fait, lui qu'on est habitué à voir dans des comédies qu'il mène de bout en bout avec ses grimaces et ses expressions. Ici, il a son visage gorgé d'émotions pour ce qui est sans aucun doute l'un de ses meilleurs rôles. A noter que le film a aussi reçu le César du meilleur film étranger en 2005.

Eternal_Sunshine2

Publicité
Publicité
Commentaires
K
L'histoire est belle oui mais dans la vie courante, cela ne se termine pas toujours aussi bien... Et c'est bien triste. On espère toujours un peu mais il y a des moments où il faut se rendre à l'évidence et savoir accepter la douleur.<br /> <br /> Oublier n'est pas forcément la bonne solution même si je commence à en avoir assez de répéter: c'est fini. C'est fini. C'est fini. C'est fini. C'est fini. C'est fini. à toutes les personnes que je croise. Alors, sans doute, il y a un jour où on désire enlever cette personne de notre tête comme dans ce film.<br /> <br /> L'amour est compliqué.
M
ravie de voir que tu écris toujours et que tu es toujours aussi prolifique, j'aimerais avoir le temps d'écrire autant...<br /> je mets mon petit com habituel sur cet article car c'est un de mes films préférés, qui me fait penser que moi aussi j'aimerais zapper certaines personnes qui ont pu me faire du mal. si seulement c'était si facile... l'histoire est belle, et depuis ce film je en regarde plus Jim Carrey de la même façon
>>>>Keyshun's blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
Archives
Derniers commentaires
Publicité