Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
8 janvier 2009

La rivalité J.P. Montoya/M.Schumacher

Hongrie2

Cela fait plusieurs années que j'ai pensé à écrire ce message, depuis le retrait de Juan Pablo Montoya il y a maintenant deux ans et demi, sans jamais vraiment trouver le temps ou l'occasion. Deux ans et demi où la Formule 1 ne m'avait jamais semblé aussi fade, alors que ce sport avait toujours été une véritable passion pour moi depuis maintenant dix ans. Alors j'ai pensé qu'il serait peut-être temps que j'écrive vraiment quelque chose sur la rivalité Montoya/Schumacher car elle a, à mes yeux, marqué le début des années 2000 avec notamment une multitude de dépassements sur la piste et des mots doux en conférence de presse ou par journaux interposés... Si Montoya n'aura jamais obtenu un grand palmarès en Formule 1, il aura eu au moins le mérite de se frotter à l'un des plus grands champions de l'Histoire, avec une certaine inconscience qui le caractérise. Un culot et un franc-parler à nul autre pareil. Je sais que j'ai besoin de rédiger ce dernier message pour rendre un hommage à cet homme qui m'a fait énormément rêver. Voici une petite sélection vidéo des meilleurs moments...

Montoya36Brésil 2001: Montoya annonce la couleur!

Au troisième tour de sa troisième course en carrière, Juan Pablo se permet un dépassement insolent sur le maître des lieux. Un des plus beaux de l'Histoire!

Montoya22002: La rivalité s'envenime.

Je n'ai trouvé les vidéos que de trois actes de cette saison, mais qui restent les plus importants. Dans l'ordre: un dépassement magique par l'extérieur de Montoya en Australie, un accrochage au départ en Malaisie (où nous pouvons entendre le désormais célèbre "fucking idiot" du Colombien), suivi d'un autre accrochage au Brésil alors qu'ils partageaient les deux fois la première ligne de la grille.

Australie:

Malaisie:

Brésil:

Australie42003: L'année de la lutte pour le titre

2003 est sans doute la plus belle année du Colombien en Formule1, où il a joué le titre pilotes jusque l'avant-dernière manche de la saison au volant de sa terrible Williams-BMW FW25. Une année où les confrontations sur la piste avec Michael Schumacher étaient donc plus directes que jamais... J'en salive encore!

Autriche:

Grand Prix d'Europe:

Italie

Belgique_20042004: Des collisions.

L'année 2004 est très différente pour les deux pilotes puisque là où Schumacher domine des pieds et de la tête le championnat, Montoya se bat pour accrocher des points. Cependant, ils ont quand même trouvé le moyen de se retrouver des situations cocasses et inattendues, comme en conférence de presse à Imola où Montoya déclarera qu'il faut être aveugle ou stupide pour ne pas l'avoir vu. Reste le dépassement du Grand Prix de Belgique qui est absolument hallucinant.

Imola:

Monaco:

Belgique:

Après avoir revisionné toutes ces vidéos, je me rends compte de l'intensité de la bataille à laquelle se sont livrés les deux champions. J'ai limité ce message aux années 2001-2004 car par la suite, Juan Pablo Montoya a été transféré chez Mclaren-Mercedes et les conflits ont été soudainement plus rares... L'image à retenir du Colombien est de toute manière ces fameuses années Williams-BMW où il était à la tête de l'armada des surpuissantes monoplaces de la marque à l'hélice. Montoya restera un des meilleurs combattants de l'Histoire de la Formule 1, bien que son palmarès ne soit pas à la hauteur de son talent. Un talent qui me manque toujours autant.

Schum_Montoya

Publicité
Publicité
Commentaires
>>>>Keyshun's blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
Archives
Derniers commentaires
Publicité