Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
23 juillet 2009

La Haine

La_HaineSynopsis:

"Au lendemain d'émeutes dans la cité des Muguets à Chanteloup-les-Vignes (78) faisant suite à la bavure d'un inspecteur du commissariat qui avait sévèrement blessé un jeune habitant, Abdel Ichaha, lors d'une garde à vue deux jours plus tôt. Trois jeunes amis Vinz, Saïd et Hubert, qui traînent leur ennui et leurs frustrations, vont vivre la journée la plus importante de leur vie, car aujourd'hui, ils ne sont plus trois mais quatre: Vinz a trouvé le revolver qu'un policier a perdu lors des émeutes."

(allocine.fr)

1995. France. Genre: Drame. Réalisé par Matthieu Kassovitz. Avec Vincent Cassel, Hubert Koundé, Saïd Taghmaoui, Benoît Magimel, Edouard Montoute, Vincent Lindon, Karin Viard, Matthieu Kassovitz...

La_Haine1La Haine est un film qui a provoqué une controverse en France en raison de son portrait de la brutalité policière. C'est Matthieu Kassovitz qui en parle le mieux: "J’ai fait ce film avec la conviction que la violence policière de l’époque devait être dénoncée et montrée du doigt, mais aussi disséquée pour comprendre quels en sont les rouages. Ce film a fait le tour du monde car il représente un problème international. J’en suis fier et je remercie tous ceux qui y ont participé."

La_Haine3Bien servi par un trio d'acteurs extrêmement talentueux (avec un Vincent Cassel complètement fou!), La Haine nous fait passer une journée dans une cité. Tourné en noir en blanc et avec de longues scènes qui nous font totalement entrer dans le film, la Haine, après son visionnage, ne nous laisse pas intact. On apprend à connaître les personnages. On apprend à les apprécier. On apprend à avoir la haine lorsque la fin du film retentit, telle un dérapage émotionnel mal contrôlé. La Haine est une petite perle cinématographique toujours d'actualité que l'on peut regarder comme un documentaire, tant il semble réaliste.

La_Haine2Voici une citation de Hubert, incarné par Hubert Koundé, celle qui est caractéristique du film: "C’est l’histoire d’un homme qui tombe d’un immeuble de 50 étages. Le mec, au fur et à mesure de sa chute, il se répète sans cesse pour se rassurer : « Jusqu’ici tout va bien... Jusqu’ici tout va bien... Jusqu’ici tout va bien. » Mais l’important, c’est pas la chute. C’est l’atterrissage."

Ca frappe.

Publicité
Publicité
Commentaires
>>>>Keyshun's blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
Archives
Derniers commentaires
Publicité