Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
12 septembre 2009

Code Quantum

Code_Quantum8

Code_QuantumSynopsis:

"Désirant explorer le temps, le Dr Sam Beckett crée le projet Code Quantum. Pressé de donner des preuves sous peine de voir son financement supprimé, Sam décide de tester lui-même son prototype et se retrouve coincé dans le passé sous une autre identité. Son seul contact avec son époque est Al, l'Observateur du programme, un hologramme, que seul Sam peut voir et attendre. Il saute de corps en corps, réparant les erreurs du passé et espérant à chaque fois que le prochain saut sera celui qui le ramènera chez lui."

Code_Quantum5Code Quantum (Quantum Leap) est une série télévisée américaine en 95 épisodes de 46 minutes et un pilote de 90 minutes créée par Donald P. Bellisario, diffusée à partir du 19 septembre 1993 sur M6. Cette série est une des mes favorites est de très loin. Je viens de revisionner la totalité des épisodes et je dois dire que beaucoup de choses m'avaient particulièrement marqué lorsque j'étais plus jeune. Code Quantum est exceptionnelle car elle permet de retracer l'histoire des Etats-Unis des années 1950 à la fin des années 1980.

Code_Quantum6

Organisée autour du tandem Sam Beckett (Scott Bakula) - Al Calavicci (Dean Stockwell), la série passe de décennies en décennies et donc de décor différent en décor différent. Sam y incarne des personnes très variées: enfant, femme (enceinte), tueur, policier, pilote d'essai... dans des épisodes aux ambiances très différentes: du policier au fantastique, du mélodrame à la comédie, de la science fiction à l'histoire de guerre... Cette variation fait partie des clefs du succès de la série même si certains épisodes sont moins bons et passionnants que d'autres, évidemment. A mes yeux, les meilleurs épisodes sont ceux où on apprend des choses sur la vie des deux personnages principaux et plus particulièrement Al (je ne révélerais rien mais c'est particulièrement émouvant).

Code_Quantum3Sam parcourt le temps et rencontre des célébrités marquantes comme Michael Jackson, Sylvester Stallone, Elvis Prestley, Jack Kerouac ou John Fitzgerald Kennedy... Etant passionné par l'Histoire, je ne pouvais qu'apprécier cette série. Mais ce n'est pas le seul point positif. Les acteurs et les personnages principaux sont eux aussi exceptionnels. Scott Bakula incarne un Sam naïf, qui possède un certain code moral et qui semble toujours prêt à aider les autres (il sera récompensé aux Golden Globes de 1992 dans la catégorie "meilleur acteur dans une série dramatique"). Dean Stockwell incarne lui un Al drôle et affublé de tenue extravagantes avec des cravates fluos, des chapeaux multicolores et toujours un cigare à la main et une blague salace au coin des lèvres! (il sera récompensé aux Golden Globes de 1990 dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle).

Publicité
Publicité
Commentaires
>>>>Keyshun's blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
Archives
Derniers commentaires
Publicité