Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
7 février 2010

La Ligne Rouge

Ligne_rouge1Synopsis:

"La bataille de Guadalcanal fut une étape clé de la guerre du Pacifique. Marquée par des affrontements d'une violence sans précédent, elle opposa durant de longs mois Japonais et Américains au coeur d'un site paradisiaque, habité par de paisibles tribus mélanésiennes. Des voix s'entrecoisent pour tenter de dire l'horreur de la guerre, les confidences, les plaintes et les prières se mêlent."

(allocine.fr)

1999. Etats-Unis. Genre: Guerre, Drame. Réalisé par Terence Malick. Avec Sean Penn, Jim Caviezel, Ben Chaplin, John Cusack, Adrien Brody, Nick Nolte, Elias Koteas, Jared Leto, Woody Harrelson, George Clooney, John Travolta...

Ligne_rougeLa ligne rouge est un film traitant du sujet de la guerre de manière assez peu commune. Loin la vaillance de super-héros qui habite d'habitude les soldats présents au front. Loin les effets spectaculaires déroutants et sanglants de ce genre de film. Ici, Terence Malick s'attache à faire partager l'émotion de différents soldats au travers de leurs pensées les plus intimes: amour, doutes, essais poétiques, questions sur la guerre... Il s'attache à nous réconcilier avec l'idée que les soldats sont loin de n'être que des machines de guerre sans foi ni loi. Et le réussit avec brio, grâce à des monologues introspectifs emplis d'émotions sincères.

Ligne_rouge2Evidemment, le film ne serait rien sans la pléiade d'acteurs qui le compose. Et pas des moindres! En regardant les noms et en comparant avec l'importance des rôles qu'ils ont dans le film, on comprend que le projet de Terence Malick était bien plus qu'un film de la guerre classique. Sinon, aucune de ces grandes stars n'aurait accepté de jouer un petit rôle de quelques minutes. Au travers de scènes mythiques comme celle du village du début ou de la prise de la colline, on vit le film au coeur des sentiments des hommes, incarnant un personnage au coeur du combat, respirant l'air de Guadalcanal en frôlant les épis de blé, couchés, à l'affût, dans la prairie. Un récit poétique sur la violence, le pouvoir, la guerre et le sentiment d'humanité.

Publicité
Publicité
Commentaires
>>>>Keyshun's blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
Archives
Derniers commentaires
Publicité