Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
24 mai 2010

Hector et les secrets de l'amour

Hector_et_les_secrets_de_l_amourQuatrième de couverture:

"Hector, jeune médecin des âmes, semblait avoir trouvé au cours de son précédent voyage les clés du bonheur. Mais qu'est-ce que le bonheur sans l'amour? Afin d'en découvrir les secrets, Hector se lance à la recherche d'un professeur qui a mis au point une molécule rendant fatalement amoureux... avant de se volatiliser. Cette nouvelle aventure le conduira des salons de massages cambodgiens aux grands hôtels de Shanghai, en passant par le Triangle d'or, le tout au bras de la troublante Vayla. Burlesque et tendre, une pochade à la manière des romans sentimentaux et des films d'aventure de jadis."

Hector repart en voyage. Après avoir percé les plus intimes secrets du bonheur, il s'attaque cette fois à un autre morceau, et non des moindres: l'amour. Vaste programme. Bien maîtrisé par François Lelord qui, si la forme est un peu moins bonne que dans le premier opus, assure vraiment sur le fond.

Le scénario est moins crédible que dans Le voyage d'Hector mais son style simple et directe touche tout autant. Les leçons qu'il arrive à tirer sur l'amour sont une nouvelle fois criantes de vérité. Mais là où Le voyage d'Hector était un chef d'oeuvre, Hector et les secrets de l'amour n'est juste qu'un très bon bouquin. Le fait de se limiter à un seul sujet a visiblement limité l'inspiration de l'auteur.

François Lelord s'attache à découvrir les mystères des relations amoureuses, et les différentes questions  récurrentes qui y sont liées. Son analyse est intéressante et troublante à la fois. Où commence l'attachement? Où se termine le désir? Que faire lorsque la routine s'installe? A de nombreuses reprises, Hector et les secrets de l'amour redonne de l'espoir. Même s'il n'existe pas vraiment de clefs pour expliquer ce phénomène étrange qu'est l'attachement amoureux, François Lelord s'en approche de très près.

Publicité
Publicité
Commentaires
>>>>Keyshun's blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
Archives
Derniers commentaires
Publicité