Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
14 janvier 2006

ToYOtA pOwAaaA

photo_0099Le jour tant attendu est enfin arrivé, je vais enfin revoir une voiture de Formule 1 de mes yeux après plus de trois ans et demi! (et gratuitement en plus! 'fin, sans compter l'essence...). Mon père, en tant que salarié à l'usine Toyota de Valenciennes, m'a permis (sous le manteau... lool) d'assister à la démo faite par Ralf Schumacher. Le risque encouru était grand! Et c'est après avoir conçu un plan rudemment bien ficelé que j'ai pu entrer dans l'usine...

Je devais dire à la barrière permettant d'accéder au parking que j'avais rendez-vous avec Mr X (gardons l'anonymat, on ne sait jamais avec Internet, tout peut se savoir!). En arrivant à cette barrière, surprise, on m'ouvre sans rien me demander! Il me restait alors l'épreuve la plus difficile: passer le poste de garde... J'entrais alors dans ce dernier et je me retrouvais face à face avec un garde de sécurité qui n'avait pas l'air très commode: l'oeil méfiant, avec une moue qui en dit long sur sa capacité à traquer les menteurs, il m'adressait la parole:

"-Oui, monsieur, c'est pour quoi?

"-J'ai rendez-vous avec Mr X...

"-Oui, c'est de la part de quelle entreprise??" me questionna-t-il, l'oeil pétillant, comme s'il était sûr de m'avoir piégé. Et bien oui, il m'a bel et bien piégé! Car dans notre plan, rien ne prévoyait un tel retournement de situation! (Mon père m'a toujours dit que c'était prévu, laissons lui le bonheur d'y croire!)

"-C'est pour une raison privée..."

"-Comment ça?" reprit-il juste au moment où d'autres personnes, visiblement plus importante que moi entraient au sein de la minuscule salle. Pendant qu'il s'occupait d'eux, un autre garde à l'air plus sympathique s'avança vers moi et me demanda la raison de ma visite.

Je lui répétais la même chose qu'à l'autre garde et cela se passa mieux: il appela ce cher Mr X qui devait venir me chercher au poste... En arrivant, pour bien couvrir le fait que j'avais grillé ma couverture, il me présenta à tout le monde comme étant son stagiaire kiné. Je suis entré... Mais on peut dire que je n'ai fait mon fier pendant cette courte entrevue avec le gardien. A l'infirmerie, en territoire conquis, j'ai pu oublier mon déguisement et ma couverture et reprendre une activité normale!

A 13h15, la démonstration devait débuter. Mon père m'avait donné une veste Toyota et des chaussures de sécurité afin que je puisse passer inaperçu... Contre la barrière gelée qui était censé nous empêcher d'accéder à la route où devait s'effectuer le show, je pouvais apercevoir à une centaine de mètres de moi, la Toyota TF105 qui a terminé l'année à la 4e position du championnat des constructeurs. On pouvait aussi distinguer le casque jaune fluo de l'Allemand Ralf Schumacher trôner fierement sur le capot de la monoplace. Les pneus étaient à côté, dans leurs couvertures chauffantes. Ne manquait plus que le pilote qui est arrivé à 13h15 pile!

J'étais un peu loin ce qui fait que je n'ai pas pu vraiment le voir mais je l'ai aperçu enfiler son casque et monter dans la monoplace. Cinq minutes plus tard, le moteur était mis en route. Ralf appuya sur l'accélérateur une, deux, trois ou quatre fois, histoire de faire chauffer le moteur. Le bruit était assourdissant, et fit taire d'un coup la foule. Mêlée entre la peur et l'excitation, elle contemplait ce monstre de puissance et lorsque Ralf mis les gazes pour parcourir la ligne droite, des gens ont sursauté. Il a parcouru la ligne droite en l'espace de trois secondes mais tout le monde a compris que ce n'était pas terminé, lorsque au loin nous entendions les cris du V10 Toyota résonner. Et il reparut devant nous, après avoir fait demi-tour. Il accéléra très fort, failli perdre le contrôle de sa voiture et taper une barrière et... cala! Ironiquement, la foule a applaudi. Cependant il faut bien préciser que les conditions atmosphériques fraîches et humides étaient bien loin d'être optimales pour une voiture qui est plutôt habituée à la fournaise de Barhein ou à la chaleur humide de Malaisie. Ici, à Valenciennes, au fin fond du Nord de la France, j'avais peine à croire le spectacle qui se déroulait devant mes yeux!

Après que les mécaniciens eurent remis le moteur en route, Ralf reprit son show! A chaque fois qu'il passait devant nous, une onde faisait vibrer notre cage thoracique, probablement dûe aux échappements libres de la voiture... Entre l'émerveillement et la joie, j'étais subjugué devant ce spectacle de toute beauté! Après être repassé devant nous trois fois, Ralf cala à nouveau, et c'était synomyne de fin du show. Après que la foule se soit un peu éparpillée je me suis approché de la voiture pour contempler les orifices aérodynamiques présents sur les pontons, le capot ou encore les ailerons. Puis, heureux mais dépité que cela se soit si vite terminé, je reprenais tranquillement ma route vers l'infirmerie quand un des mécaniciens qui passait à côté de moi me demanda : "Did you enjoy??". A l'évidence, il ne devait pas savoir que j'étais un mordu de sport auto et j'ai alors engagé la conversation en anglais (s'il vous plait!) avec lui. Il me répondait avec un accent allemand qui m'empêchait de comprendre la moitié des mots qui sortaient de sa bouche. Il était chef mécanicien assigné aux essais du team et avait travaillé avec McNish, Da Matta, Zonta et Trulli (anciens et actuels pilotes du team). Impressionné par sa combinaison rouge et blanche bariolée de rouge et de blanc, je ne revenais pas que j'étais en train de discuter avec un "officiel" de la Formule 1! Que d'émotions...

Merci Papa!!! ToYOtA pOwAaaA!!!

P.S: Discrétion réclamée sur les révélations que je vous ai faites! Lool ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
>>>>Keyshun's blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
Archives
Derniers commentaires
Publicité