Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
26 avril 2006

Le Troisième Testament

troisi_me_testament1Je dois être dans ma période "religion" puisqu'après le film Stigmata, c'est cette fois ci une BD qui traite d'un testament alternatif. Je suis un peu tombé dessus par hasard, à la Bibliothèque Centrale de la fac, j'ai vu la couverture (image de gauche) plutôt jolie et je m'y suis intéressé par hasard mais sans être déçu! Après avoir reçu l'Ancien Testament (la parole de Dieu) et le Nouveau Testament (la parole du fils de Dieu, Jésus), ce serait maintenant la parole du Saint-Esprit, histoire de boucler la Trinité. La bande dessinée est constituée de quatre tomes, qui se rapporte chacun à un des Evangiles: Luc, Jean, Marc et Matthieu. Le scénario a été réalisé avec l'aide d'écrits religieux et ça se sent dans la qualité et la pertinence de l'histoire.

troisi_me_testament13L'histoire se passe vers 1306-1307, à une époque où l'Inquisition tente d'éradiquer les mouvements hérétiques (qui ne sont pas reconnus par le mouvement catholique), tel que les cathares. Le héros se nomme Conrad de Marbourg, surnommé Manus Dei, la main de Dieu, en raison du rôle d'inquisiteur qu'il a joué dans sa jeunesse. Cependant, un jour, il a été trop loin et l'Eglise s'est retourné contre lui et l'a condamné à mort. Mais, il a été sauvé par un homme mystérieux dont le nom est Sayn... Resté caché pendant 20 ans, il réapparait à la demande de l'évêque d'Elsenor, qui a des choses importantes à lui révéler. Après l'assassinat de ce dernier, Marbourg compren qu'il n'a pas affaire à quelque chose de banal. Commence alors l'aventure avec la fille adoptive de l'évêque, Elizabeth, au charme certain.

troisi_me_testament2Bref, Le Troisième Testament est une histoire de cape et d'épée sur toile de fond religieuse. Mais entre les secrets de l'Eglise et la violence qu'elle est prête à mettre en place pour les conserver, le scénario trouve tout son intérêt! Ce n'est pas une critique de l'Eglise catholique, ni une incitation à rentrer dans une secte, c'est juste la possibilité écrite qu'il puisse exister un autre dogme que celui que nous connaissons...

Publicité
Publicité
Commentaires
>>>>Keyshun's blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
Archives
Derniers commentaires
Publicité