Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
29 août 2006

Réflexions autour de la culture

Il y a peu de temps, j'ai réfléchi au sens du mot "cultivé".  Je pense que la signification de ce terme n'est plus la même depuis peu... Commençons par la version du dictionnaire : Cultivé,e :  qui a beaucoup de connaissances, une culture étendue. Ceci donne une piste précise de remise en question du sens qu'a pris le mot "cultivé" ces derniers temps. J'explique: on entend souvent à la télévision, à la radio, ou ailleurs qu'une personne cultivée est quelqu'un qui lit beaucoup, qui développe un esprit critique, qui aime aller au théâtre, au musée etc. Bref, comme le dit une partie de la définition, qui a "une culture étendue".

Cependant, il y a une autre partie dans la définition "qui a beaucoup de connaissances" qui attire toute mon attention. Je pense que depuis vingt ou trente ans, il y a eu une évolution logique de la culture, à travers les évolutions technologiques, informatiques ou autres. Mais l'adjectif "cultivé" n'a pas pris un sens plus en rapport avec notre époque... Il semblerait que les gens dits "cultivés" ne considèrent pas les nouvelles formes de culture (cinéma, photographie ou encore la connaissance en sport) comme telles, par tradition ou je ne sais quoi. Ce qui fait qu'il y a à mes yeux un fossé entre la "culture intelligente" qui concerne les livres, le théâtre ou les musées et la "culture sans réflexion", plus accessible et plus étendue, qui concerne le cinéma, la photographie, différents types de musique etc.

C'est pourquoi je pense que le sens du terme "cultivé" dépend de la définition de la culture de chacun et qu'il faut vraiment arrêter de mettre une étiquette sur certains types de personne qui seraient plus intelligents que d'autres grâce à leur culture soit-disante ultra-développée... Quelqu'un qui veut se dire cultivé peut-il ne rien connaître en cinéma, pourtant considéré comme le septième art? Dans ce cas-là, pourquoi une personne passionnée de cinéma mais qui ne lit pas de livres philosophiques ne pourrait-elle pas se considérer comme "cultivée"? Il y a là pour moi un contre-sens et l'on s'écarte de la définition même du terme "culture"! Je pense donc qu'il ne faut pas avoir honte de se dire "cultivé" même si on ne s'intéresse pas aux musées...

Publicité
Publicité
Commentaires
>>>>Keyshun's blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
Archives
Derniers commentaires
Publicité