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16 octobre 2006

Un jour important dans la carrière de Juan Pablo Montoya... Le 29 Août 2004

Spa

Au moment où le petit monde de la Formule1 arrive en Belgique, rien ne va plus pour Juan Pablo Montoya. Il n'a pas terminé sur un podium depuis le Grand Prix d'Imola en début de saison et dans le paddock, les rumeurs circulent: on dit que le Colombien ne se donne pas à 100% en raison de son transfert prochain chez Mclaren-Mercedes... De plus, le cogneur de Bogota n'a toujours pas eu une victoire à se mettre sous la dent. Il se bat pourtant comme un beau diable au volant de la Williams-BMW FW26 comme l'a souligné Sam Michael, un des ingénieurs de l'écurie après le Grand Prix D'Angleterre, en déclarant que cette course avait peut-être été la plus belle de Montoya depuis qu'il est au sein de la formation anglo-allemande. Le Colombien est un peu sous pression en débarquant dans le plat pays mais il est motivé comme jamais. Pourtant, les choses ne se déroulent pas comme dans un rêve... Il s'est retrouvé sous les trombes d'eau durant les qualifications (à cause du système de qualifications où le pilote n'a le droit de ne faire qu'un tour rapide, d'après un ordre de passage pré-établi lors de la séance de la pré-qualifications. Autant dire qu'avec la pluie, ce n'est plus qu'une sorte de loterie...) et n'a réussi qu'une maigre performance en s'alignant sur la 11e place de la grille de départ.

Mais ce que ne sait pas Juan-Pablo au moment où il grimpe dans sa monoplace, c'est que sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps, tout est possible. Le départ est chaotique, plusieurs voitures s'accrochent et perdent du temps. Agile comme il est, Montoya en profite et gagne cinq places en une seule boucle du circuit belge! Très vite, il se trouve dans les roues de Raikkonen, qui est lui-même un peu coincé derrière Michaël Schumacher, en proie à quelques problèmes de pneus (il n'a pas réussi à les faire chauffer correctement durant le tour de formation). Juste derrière la Ferrari, Juan attaque comme un damné. Il faut quatre tours à Montoya pour combler l'écart qui les sépare. Dans les échappements de la monoplace rouge, il échaffaude son plan. Il se rappelle du Grand Prix d'Imola et du coup de roue que lui avait mis Schumacher alors qu'ils engageaient l'épingle côte-à-côte, le poussant hors de la piste. Le bouillant Colombien n'avait pas du tout apprécié et l'avait fait savoir pendant la conférence de presse. Assis à côté de l'Allemand, Juan Pablo avait déclaré: "il faut être aveugle ou stupide pour ne pas m'avoir vu!". Aujourd'hui, ici en Belgique, l'heure de la revanche a sonné! Après le virage de Blanchimont, Montoya écrase la pédale d'accélérateur dans la longue ligne droite légèrement en dévers. Schumacher est encore loin devant au moment où Juan freine pour la chicane du Bus Stop. Ni une ni deux, il ne se pose pas de questions en voyant que M.Schumacher est en difficulté. Dans le premier virage à gauche serré de la chicane, le Colombien est à l'extérieur et alors que Schumacher freine le plus tard possible sur la trajectoire intérieure, la Williams est à sa hauteur au niveau du point de corde. Les voitures se frôlent mais Schumacher reste correct. Au second virage de la chicane, Juan est à l'intérieur et passe!

Après ce dépassement, Juan-Pablo a vraiment tout tenté pour revenir sur la tête de la course mais c'était un peu trop tard. Après avoir mené la course pendant un tour, il était solidement accroché à la troisième position avant que son pneu n'éclate au bout de la ligne droite des Combes. Dépassement sur Schumacher, troisième et dernier round. En 2001, 2003 et 2004 Montoya a réussi trois manoeuvres de dépassement sur l'Allemand de toute beauté. Il était venu en Formule1 pour se frotter au roi de la catégorie et il y est plutôt bien arrivé même si tout n'a pas toujours été courtois entre les deux hommes. Mais c'est ça la Formule1, une bonne vieille rivalité entre pilotes avec des dépassements, des accrochages et des mots forts dans la presse. Je n'ai ici parlé que des trois plus belles manoeuvres du Colombien sur M.Schumacher, car il y en avait bien d'autres mais aucune qui avait une telle symbolique, ce petit grain de folie et de courage sorti de nul part. Du panache incarné! Même s'il n'était pas le plus grand bosseur que la F1 ait connu, Montoya avait vraiment énormément de panache comparé à d'autres pilotes et un talent brut comme peu en avait ce niveau. C'est pour ça, cela me fait mal d'entendre des journalistes déclarer que Juan-Pablo ne manquera pas à la F1, qu'il ne lui a rien apporté de toute façon etc.  C'est oublier que Montoya a commencé la F1 avant d'aller chez Mclaren et qu'il avait vraiment réussi de belles choses à cette époque. Juan Pablo Montoya, "the overtaker"...

Vidéo de l'action: http://www.youtube.com/watch?v=giZu7-A2yS0

Imola8

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