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24 octobre 2006

Un jour important dans la carrière de Juan Pablo Montoya... Le 9 Juin 2002

Canada3

Dans l'avion qui l'emmène au Canada, Juan Pablo réfléchit longuement. Il est déçu de ne pas avoir fini la course précédente à Monaco d'autant plus qu'il s'élançait en pôle position. Le titre s'envole: M.Schumacher détient déjà 60 points contre 27 pour Montoya. D'un geste de la main et d'un grand sourire Connie, sa femme, lui fait oublier tous ses soucis. En voyant sa joie de vivre, il se remotive... Il sait que sa Williams FW24 est très performante, surtout ici, au Canada qui est un circuit de moteur. La puissance du bloc BMW pourrait lui être d'un grand secours sur le tracé de Montréal où les lignes droites sont légion. Il aura bien raison d'y croire d'ailleurs, puisque son coéquipier Ralf Schumacher et lui trustent les premières places durant les séances d'essais. Mieux, durant la séance qualificative, Juan réussit un nouveau tour comme lui seul peut en faire. A mi-séance, il s'élance pour l'une de ses dernières tentatives et il "éclate" les chronos en se procurant la pôle position et en relégant Michael Schumacher à plus d'une demi-seconde! A la fin de la séance, le Colombien affiche un large et beau sourire : il a confiance pour la course du lendemain mais il reste prudent car il connaît l'efficacité de Michaël Schumacher et de sa Ferrari...

Dès le départ, Juan défend chèrement sa position aux dépens de Schumacher. C'est en tête qu'il négocie le premier virage mais c'est à la seconde place qu'il achève la première boucle: Barrichello, plus léger en essence l'a dépassé comme une balle. Au 14ème tour, la voiture de sécurité sort pour ralentir la meute et permettre aux commissaires de piste de dégager la BAR-Honda abandonnée de Villeneuve, très mal placée. Montoya est le seul à profiter de la neutralisation pour s'arrêter aux stands. Il repart en cinquième position, juste derrière son coéquipier Ralf Schumacher, coincé depuis le départ derrière Kimi Raikkonen. Il a le couteau entre les deux. Il ne doit pas perdre de temps derrière eux s'il veut espérer revenir sur la tête de la course. Sous son casque, Juan Pablo fulmine... Si Ralf n'arrive pas à passer le jeune Finlandais rapidement, Juan perdra inexorablement du temps puisqu'il ne voudrait pas prendre de trop gros risques en tentant de passer son coéquipier. Au 17ème tour, la voiture de sécurité lâche la meute. Le Colombien observe la situation et comprend bien vite que Ralf n'est pas prêt à tenter le diable, il préfère rester bloqué plutôt de risquer l'accrochage avec Raikkonen. A la fin de la 18ème boucle, Raikkonen se loupe à la chicane juste avant la ligne d'arrivée et gêne Ralf en revenant sur la piste. Juan Pablo voit l'ouverture se créer devant lui et ne se gêne pas pour en profiter immédiatement: il se déporte sur le côté sale de la piste et appuie sur la pédale d'accélérateur comme un damné... Sur la ligne d'arrivée, les trois pilotes sont de front. Au moment du freinage, Juan est sur la ligne intérieure et il freine le plus tard possible. Au moment de tourner pour le second virage, il est devant, il les a passé tous les deux d'un coup!

Après ce haut fait d'arme qui a laissé la plupart du paddock pantois, Juan Pablo a tout tenté pour revenir sur Michaël Schumacher, en tête de la course. Il a réalisé le meilleur tour de la course à la boucle 39 et pensait vraiment pouvoir remporter la course... Mais c'était sans compter sur la fragilité du bloc BMW qui a une nouvelle fois cédé, laissant le Colombien à son désespoir. Malgré tout, il a une nouvelle fois montré une combativité de tous les instants et il n'a fait qu'étoffer un peu plus son sens inné du dépassement. Alors que son coéquipier est resté bloqué pendant 41 tours derrière Raikkonen, Juan Pablo n'a pas passé plus d'un tour derrière eux! Superbe! Comme si rien que le fait d'avoir la volonté lui avait donné des ailes... Malheureusement, ses ailes sont parties en fumée en même temps que le moteur BMW. Ce moteur qui l'avait déjà lâché à Monaco, mais aussi quatre fois en 2001. C'était véritablement le talon d'achille de la firme de Munich à cette époque et cela lui a empêché de jouer les premiers rôles. Ils étaient très rapides en qualifications, surtout avec Juan qui a signé dix pôles en deux ans (Ralf Schumacher seulement une!) mais ils avaient une mauvaise habitude à lâcher régulièrement. Mais Juan Pablo avait un moral d'acier à cette époque et rien ne pouvait l'atteindre, surtout s'il achevait une pareille démonstation de son talent, même par un abandon.

Vidéo de l'action: http://www.youtube.com/watch?v=uNy0tAzn2o0

Angleterre

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