Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
24 octobre 2006

John Fitzgerald Kennedy (1917-1963)

JFK4John Fitzgerald Kennedy (JFK) est une des figures emblématiques de l'Amérique des années 1960. Son activité politique, le mystère autour de son assassinat ont fait de lui un mythe. Il est un des personnages les plus appréciés du XXeme siècle: il a peut-être été encore plus apprécié après sa mort que pendant son mandat inachevé de président... Ce personnage, le charisme qu'il dégage, son énergie, son style en font un des personnages les plus intéressants de l'Histoire à mes yeux, c'est pourquoi je tiens à revenir un peu sur sa vie, sa mort.

JFK1Après avoir connu une ascension politique fulgurante, largement chaperonnée par son père, le très influent Joe Kennedy, il se présente en tant que candidat démocrate aux élections présidentielles de 1960. Sa beauté, sa fraîcheur et sa façon de se présenter lui ont permis de donner bonne impression aux téléspectateurs. On l'a surnommé le "président de la télévision" car les débats télévisés étaient alors une innovation toute récente. C'est ce que lui a donné la victoire face à un Nixon mal rasé et vieillissant, qui était pourtant en tête des sondages lorsque les débats se déroulaient à la radio... JFK incarne à la perfection, par sa jeunesse et son image,  la volonté des années 1960 d'en finir avec les vieilles traditions.

JFK5

Sa politique extérieure:

Il est jeune mais il n'est pas tendre, comme pourrait en témoigner Nikita Khrouchtchev. Après avoir commis l'erreur de laisser la CIA tenter le débarquement de la baie des Cochons (à Cuba) en 1961, il va se méfier des institutions américaines (FBI, CIA ou l'armée) et va agir à sa manière. En 1962, une deuxième crise intervient et Cuba en est une nouvelle fois l'origine. Après que des avions espions américains aient découvert des bases de missiles soviétiques, le Haut Commandement américain lui conseille d'intervenir militairement...

JFK6Mais Kennedy ne se laissera pas avoir une seconde fois. Ne voulant pas précipiter le monde dans une guerre nucléaire, il lance un ultimatum à Khrouchtchev afin qu'il démantèle ses bases de missiles. Le bras de fer s'intensifie lorsque des bâteaux soviétiques chargés d'ogives sont envoyés vers Cuba. Au tout dernier moment, Khrouchtchev cède et demande le retour des navires et le démantèlement des bases de Cuba. La relation entre les deux grands était vraiment sous tension. Même s'il est mal vu au sein des hautes sphères militaires, Kennedy a gagné énormément en terme de reconnaissance à l'échelle de la politique mondiale.

JFK2Il persévère d'ailleurs en se rapprochant de l'URSS: il signe le traité de Moscou sur le désarmement nucléaire le 5 Août 1963. Il faut aussi rappeler que c'est lui qui accroît les effectifs américains au Vietnam. Cependant, se rendant bien vite compte que la victoire ne sera pas si facile qu'imaginée, il a déclaré au sujet de la guerre: "ce sont les Vietnamiens qui doivent la gagner ou la perdre". Des documents, publiés longtemps après sa mort, confirment qu'il souhaitait un retrait des troupes américaines avant 1965.

JFK8 Sa politique intérieure:

Sur le front intérieur, sa politique se résume en deux mots: "Nouvelle Frontière". C'est un plan social qui entend s'attaquer aux insuffisances et aux déséquilibres de la société américaine. Il sera aussi l'un des précurseurs de la fin de la ségrégation raciale aux États-Unis en appuyant le mouvement pour les droits civiques mené par le pasteur Martin Luther King. Un héritage qui sera mis en application sous Johnson. Il semblait être un bon président et pourtant quelqu'un ne l'entendait pas de cette oreille...

JFK7

Lors d'une visite officielle à Dallas, au Texas, le 22 Novembre 1963, John F. Kennedy est assassiné. Au jour d'aujourd'hui il est toujours impossible de déterminer QUI a assassiné JFK et surtout pourquoi. Lee Harvey Oswald a été considéré comme ayant agi seul mais certaines preuves viennent démentir cette thèse, notamment le film de Zapruder, où l'on peut voir le président américain recevoir deux balles provenant de DEUX directions DIFFERENTES. Le mystère reste entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
>>>>Keyshun's blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
Archives
Derniers commentaires
Publicité