Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
27 octobre 2006

MuSiCAl 2nde 11 (2001-2002)

2_11_A

Je viens de me replonger dans ma discographie de l'époque, cette fameuse année si importante de ma vie. J'ai découvert qu'à travers certaines chansons de certains groupes je pouvais parfaitement retranscrir mes sentiments de l'époque ou mes façons de me comporter. Comme si la musique que l'on écoute était à l'image de notre caractère à un moment donné. Plus le temps passe, plus on évolue et notre goût musical change dans le même temps, suivant parfaitement nos humeurs, comme un tableau descriptif. Quand je parle de moment donné, je parle de plusieurs mois voir d'années, parce-qu'une évolution de caractère ne se fait pas en une semaine. Bref, c'est parti pour mon "patchwork" sentimental de cette année pas comme les autres...

Innocence comme la chanson "Aliens Exist" de Blink 182. Ce groupe que pratiquement tout le monde écoute quand il a seize ans, comme pour démontrer son appartenance au clan "rock". Comme cette musique facile et sans émotions noires, j'ai vécu cette année-là sans penser à la conséquence de mes actes, sans être responsable de moi-même. En totale liberté après quatre années de frustration au collège, je vivais sans réfléchir au lendemain ou à l'année d'après. Je désirais quelque chose, je le faisais ou je faisais tout pour l'avoir.

Violence comme la chanson "Sonne" de Rammstein. J'ai découvert pas mal de chose cette année et pas que du bon, notamment les menaces. J'ai plusieures fois eu la crainte que quelqu'un m'attende à la sortie du lycée pour me tabasser. Conséquence de mon innocence mais aussi de la connerie de certaines personnes, je n'arrivais pas à comprendre ce qui m'arrivait. Me dire "qu'on va m'attendre à la sortie avec ses potes skinhead" était, quand j'y repense maintenant, une preuve de lâcheté et de faiblesse. Pouquoi ne pas régler ça en face à face? Conséquence positive de cette impression de violence, je me suis rendu compte que j'étais bien entouré, avec des amis prêts à m'aider en toutes circonstances...

Douceur comme la chanson "The Crystal Ship" de The Doors. Le souvenir très fort d'un premier baiser, la douceur d'une musique très spéciale. Il m'est impossible d'oublier cette fille, Emilie, déjà en couple au moment où je me suis intéressé à elle mais que j'avais senti tellement friable. Le désir et l'envie ont été plus fort que la raison et je me suis laissé guider par mes émotions... Chose que j'ai payé cash lors j'ai dû affronter la conséquence de mes actes. Mais rien n'enlèvera l'émotion ressentie lors de cette inoubliable embrassade à jamais gravée dans ma mémoire. A l'image de son caractère, notre relation a été étrange mais intense. Et puis le fait de devoir sortir ensemble en cachette est tellement plus excitant...

Déprime comme la chanson "Spiders" de System Of A Down. S.O.A.D. est un autre de ces groupes qui a largement marqué mon année de 2nde, par leurs deux premiers albums. Année où j'ai commencé à savoir ce qu'était le fait de se sentir mal dans ma peau, comme si le fait de me sentir bien avait fait naître dans le même temps chez moi son contraire absolu. Comme la musique de ce groupe, je pouvais avoir envie de m'éclater des heures durant pour passer dans un état spécial de décomposition sentimentale dans les minutes qui suivent. Le fait de ressentir l'envie de crier jusqu'à me casser la voix, d'évacuer toute cette haine, toute la douleur au fond de moi a commencé cette année-là.

Joie de vivre comme la chanson "Genocide" d'Offspring. Comme cette musique facile et sans prétentions, j'ai commencé à vouloir m'éclater, à avoir des amis, des délires jusqu'à ne plus pouvoir rire. A cette époque, un rien suffisait à nous amuser, le fait d'être ensemble par exemple. Puis il y aussi eu les gros délires en classe, ces moments particuliers où l'on sent un collectif universel planer dans toute la salle, tous derrière les même conneries dites ou faites. Des moments forts en symbôle et que je n'oublierais jamais, comme les trophées d'un passé glorieux. J'avais juste eu l'envie de me sentir vivre, c'est tout. Même si je ne regrette en aucun cas ce que j'ai pu faire de mal, je sais que je ne suis pas passé loin d'en payer très lourdement les conséquences. Mais au regard des années qui ont suivi, je me dis encore maintenant que j'avais bien fait d'en profiter...

Nostalgie comme la chanson "Eye" des Smashing Pumpkins. Et oui, l'année a malheureusement passé bien vite et je me suis retrouvé pris au dépourvu quand il a fallu que chacun choisisse son orientation pour l'année suivante... J'ai alors pris la décision de garder un souvenir inoubliable en filmant un cours de TP de Physique, à l'insu du professeur! Histoire de garder un souvenir vidéo d'un univers vraiment très spécial avec un "Quentin" tellement différent de ce qu'il avait été auparavant mais aussi de ce qu'il est devenu maintenant. Maintenant, quand je le regarde, c'est une vraie immersion dans un monde qui semble bien lointain, comme une autre vie. Une autre vie chérie et adorée...

Publicité
Publicité
Commentaires
>>>>Keyshun's blog
Publicité
>>>>Keyshun's blog
Archives
Derniers commentaires
Publicité